• Une parenthèse dans ta vie – Marjorie Levasseur

    Une parenthèse dans ta vie – Marjorie Levasseur

     

    Editeur : Autoédition (2  février 2017)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 299 pages

    Prix : 12€90 (broché) 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu. Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête. Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures... 

    L’auteur 

     

    Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers.     
    Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.         
    "Une parenthèse dans ta vie..." est son premier roman et constitue le premier des deux tomes de cette histoire. Le deuxième tome, intitulé "Il n'y a pas d'ombre sans lumière" est disponible sur le site.
    Elle a aussi écrit une petite nouvelle : "Et redevenir piéton"      
    "Ces oiseaux qu'on met en cage" est son dernier roman.

    Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/marjou.Lev/       
    Son compte Twitter :  https://twitter.com/MarjouLev      
    Et sur son site :       https://itinerairedunebibliovoreengoguette.wordpress.com/

    Mon avis 

     

    « Une histoire touchante »

     

    Comme j’aime bien faire les choses à l’envers, j’ai d’abord commencé par le dernier livre de Marjorie « Ces oiseaux qu’on met en cage », un roman que j’ai adoré, avec une note de 9/10, vous pouvez retrouver ma chronique ici -} CHRONIQUE Ces oiseaux qu'on met en cage

    Avec cette jolie histoire et sa plume très plaisante, j’ai donc décidé de me lancer dans un autre ouvrage de l’auteure et pour le coup je devais commencer par le début, j’ai donc lu « Une parenthèse dans ta vie ».

     

    En premier lieu, ce que j’apprécie particulièrement dans les histoires de Marjorie, c’est le fait que les personnages sont bien réels, ancrés dans la vie, ce pourrait être un ami, une voisine, une collègue, un membre de notre famille. Chaque roman est très ancré dans la réalité et j’avoue aimer ce genre de livre car on se sent forcément proche des personnages et de leur histoire. On ressent les choses avec eux, on les vit avec eux, on les apprécie, ou non selon les cas (Isabelle !! Grr). Ils font presque partie de notre vie pendant quelques heures ou quelques jours, comme des amis qui nous raconteraient leur vie.

     

    En second lieu, il faut préciser que c’est une romance, mais pas le genre de romance un peu niaise, prévisible, où les protagonistes tombent amoureux en 10 secondes etc Au contraire, c’est une jolie histoire qui se construit avec le temps, doucement, avec quelques réticences et quelques embûches avec de la confiance et une réelle tendresse, c’est une jolie romance.

    Au départ de tout cela, qu’avons-nous ? Eh bien, Clémence est une jeune femme d’une grande bonté, d’une grande gentillesse qui a le cœur sur la main, et il se trouve qu’elle rencontre Madeleine, une mamie logée à la maison de retraite dans laquelle Clémence travaille. Cette mamie géniale et touchante cherche son petit-fils. La jeune aide-soignante va donc vouloir l’aider et se lancer en quête de ce jeune homme.

     

    Mon personnage préféré est sans hésiter : Frédélian. Ce garçon vraiment intéressant, complexe, mais aussi attendrissant et attachant. On aime le découvrir, on se doute qu’il cache des choses derrière cette apparence un peu distante et coureur de jupons.

    Clémence est une fille sympathique, loin d’être parfaite, mais si « humaine » finalement, si semblable à chaque femme réelle. On l’aime pour cela.

    Fatou c’est la super copine, enjouée, ouverte, toujours présente. Une amie qu’on aimerait avoir dans sa vie, tout comme Camille d’ailleurs.

     

    En bref, c’est une belle histoire à découvrir, et même si j’ai préféré le dernier roman de Marjorie car j’ai vraiment noté une évolution dans sa plume, une maturité, un travail plus complet, j’ai quand même beaucoup aimé ce roman et je n’ai eu qu’une hâte découvrir la suite. La preuve c’est déjà dans ma PAL, je suis sûre de ne pas m’ennuyer et de ne pas être déçue.

    Et puis, j’ajoute pour finir que Marjorie est une auteure super agréable et sympathique donc ces livres sont à son image !

     

     

    La couverture : Plutôt jolie.

     

    Le synopsis : Il donne envie de découvrir cette histoire.

     

    J’ai aimé :

    -         Les personnages attachants.

    -         La quête de Clémence qui va tout faire pour aider Madeleine.

    -         Une romance agréable

     

    Je n’ai pas aimé :

    -         Rien

     

     

    Note : 8/10 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :