• La clé du bonheur – Severine VIALON

    La clé du bonheur – Severine VIALON

     

    Editeur : Sevylivres - Autoédition (17 mai 2017)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 191 pages

    Prix : 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Le bonheur ? Qui est-il ? Comment le trouver ? Est-on sûr de l'avoir atteint ?
    Virginie, jeune bibliothécaire, a pour seule passion de tenir compagnie aux vieilles dames de son village, six compagnonnes qu'elle rejoint tous les soirs.
    Pourtant, une rencontre va perturber cet équilibre qu'elle croit être son bonheur.
    Pourquoi l'oblige-t-on à remettre toute sa vie en question ?

     

    L’auteur 

     

    Séverine VIALON, professeur des écoles, auteure indépendante depuis juin 2015 en Eure-et-Loir, écrit depuis l'âge de 13 ans. Suite à un retour brutal du Cameroun (voir Entre Père et Fils), adolescente, elle se réfugie dans l'écriture, d'abord de poèmes puis de romans, une période qu'elle décrit dans Marre des adultes. Passionnée par les relations humaines, elle les évoque dans chacun de ses romans notamment dans A l'abri de la différence et dans le petit dernier paru au mois de mai. Elle écrit en ce moment la suite de A l'abri de la différence.
    Vous pouvez me retrouver sur http://www.sevylivres.fr/

     

    Mon avis 

     

    « Affronter son passé, est-ce la clé du bonheur ? »

     

    Je dois d’abord dire que j’ai lu cette histoire assez rapidement, on s’y plonge facilement. Ce qui m’a intéressé tout au long du roman, c’est de découvrir ce qui ronge Virginie, qu’est-ce qu’il lui est arrivé dans le passé pour qu’elle se mure dans cette routine bien rôdée auprès de mamies inoffensives dans un village éloigné de tout ?

    Effectivement, en fin de livre on en découvre la raison et elle est assez « violente », on peut comprendre les difficultés pour Virginie d’avancer dans la vie et de faire confiance aux hommes, voire aux inconnus en général.

    Concernant Fred, il est assez gentil, un garçon simple, professeur des écoles qui a eu envie de prendre un nouveau départ dans un petit village. Un homme passionné par son métier qui en oublie un peu de vivre et de s’ouvrir aux gens. Il est assez solitaire, c’est le bon copain qu’on aimerait avoir.

     

    J’ai aimé le cadre de ce livre, ce n’est pas difficile, village, montagne, randonnée, c’est agréable, apaisant, on s’y sent bien, on a envie d’aller discuter avec les mamies, de partir en balade avec Fred, de trainer sur la place du village, de profiter de la vie.

     

    Le hic, Virginie ne profite pas vraiment de la vie, elle s’enferme dans ces habitudes rassurantes avec les mamies dont elle s’occupe, mais pense-t-elle à vivre ? Pense-t-elle à se faire des amies plus jeunes ? A chercher un compagnon ? Non, elle vit entre son emploi et les vieilles dames, chaque jour se répète inlassablement. Elle pense que c’est son bonheur mais va vite se rendre compte qu’elle fait l’autruche en refusant d’affronter son passé et d’ouvrir ses souvenirs à son thérapeute.

    Malgré le passé de Virginie, je n’ai pas compris sa violence et ses réactions face à Fred, je les ai trouvées un peu trop violentes et hors de propos. Ce qui lui est arrivé est assez ancien et Fred n’a pas de geste déplacé avec elle. Peut-être devient-elle beaucoup trop méfiante et parano face à cet intrus qui bouscule sa vie ? Probablement.

     

    Ensuite, j’ai trouvé que l’écriture était maladroite, il y a énormément de redondances, de choses répétées (les dialogues avec son médecin sont d’ailleurs assez inutiles car ils reprennent la narration et inversement) et d’explications narratives superflues.

     

    **SPOILER**

    Enfin, ce qui m’a le plus dérangé et qui m’a fait décrocher un peu à un moment de l’histoire, c’est ce que l’on demande à Fred. C’est un inconnu qui ne connait pas Virginie, il l’a vue très peu de fois, elle a d’ailleurs été hautaine et il accepte de l’aider, de s’investir à 100% dans sa vie (c’est beaucoup trop répété dans le livre), de l’héberger, ça va beaucoup trop loin et c’est largement tiré par les cheveux. D’ailleurs les demandes du médecin sont assez aberrantes et irréalistes… On ne demande pas à une patiente d’aller vivre chez un inconnu que personne ne connait pour se guérir de ce qu’elle a vécu dans le passé. En bref, j’aurais aimé que cela soit amené différemment ou qu’il y ait une autre solution plus cohérente et plus proche de la réalité.

     

    Heureusement l’histoire finit bien et j’ai quand même adoré les mamies qui donnent vraiment de la hauteur au livre, je les adore et surtout Maria !

    En conclusion, je n’ai pas vraiment accroché, mais j’ai vu de très bonne critiques sur Amazon pour ce roman donc je vous invite vivement à vous faire votre propre opinion car heureusement un livre qui ne plait pas à quelqu’un, plaira à quelqu’un d’autre, c’est là la beauté de la littérature !

     

     

    La couverture : Un peu trop étirée.

     

    Le synopsis : Il donne envie de découvrir cette histoire.

     

    J’ai aimé :

    -         Les mamies

    -         Le cadre de l’histoire

     

    Je n’ai pas aimé :

    -         L’écriture maladroite et les redondances

    -         La solution apportée à l’histoire (vivre chez Fred, qu’il s’investisse dans la vie de Virginie sans la connaître)

    -         Les demandes aberrantes du praticien

     

     

    Note : 4/10 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août 2017 à 09:07
    Séverine

    Désolée que tu n'aies pas plus accroché à mon histoire. Pour info, je me suis renseignée auprès de personnes qui avaient vécu la même chose que Virginie et elles m'ont confirmé que son attitude envers Fred était très réaliste, certaines mettent des années à s'en remettre, d'autres n'y arrivent jamais. C'était une chose relevée par un de mes beta lecteurs qui m'avait mis un gros doute. Une a même accepté de lire mon livre et l'a trouvé très proche de ce qu'elle ressentait et s'est vraiment retrouvée dans le personnage.

    Voilà, j'accepte toutefois la critique négative.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :