• Ces oiseaux qu’on met en cage — Marjorie Levasseur

    Les oiseaux qu’on met en cage — Marjorie Levasseur

     

    Editeur : Autoédition (19 mai 2017)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 264 pages

    Prix : 12€90 (broché) 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE… Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ? Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque. Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue… D’ouvrir la cage, quel que soit le prix à payer.

     

    L'auteur 

     

    Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers.     
    Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.         
    "Une parenthèse dans ta vie..." est son premier roman et constitue le premier des deux tomes de cette histoire. Le deuxième tome, intitulé "Il n'y a pas d'ombre sans lumière" est disponible sur le site.       
    Elle a aussi écrit une petite nouvelle : "Et redevenir piéton"      
    "Ces oiseaux qu'on met en cage" est son dernier roman.

    Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/marjou.Lev/

    Son compte Twitter :https://twitter.com/MarjouLev
    Et sur son site : https://itinerairedunebibliovoreengoguette.wordpress.com/

     

    Mon avis 

     

    « Destins croisés »

     

    Je remercie Marjorie de m’avoir permis de découvrir son roman grâce au site simplement pro. Ce fut un réel plaisir et c’est une auteure charmante et accessible.

    Je n’ai pas lu les autres romans de cette auteure, et je compte bien me rattraper dès que possible. C’est une auteure auto-éditée, et comme beaucoup d’auteurs autoédités découverts et lus récemment, c’est une petite pépite ! Car oui, ils ne sont pas encore très connus et pourtant leur talent est indéniable !

    Petit topo de l’histoire : nous découvrons au cours de ce roman plusieurs personnages, Manon, Fabrice, Samuel, Anne-Lise, Colette pour n’en citer que quelques-uns. A chaque chapitre, nous partageons une tranche de vie avec eux, nous nous plongeons dans leur quotidien ou leurs états-d ’âme.

    Au cours de l’histoire, les individus vont se croiser, un événement va chambouler leur petite routine, bien huilée, mais pourtant pas si lisse. Leur vie en apparence agréable et tranquille cache des secrets, des douleurs, des peines qu’il faut parfois évacuer et extérioriser. Leurs destins vont se croiser, leur permettant de briser leurs chaînes et leur carcan, afin d’enfin sortir de leur cage, pas si dorée. Comme pour les laisser s’envoler enfin et les libérer.

    Des drames se glissent dans l’histoire, tout comme certains thèmes d’actualité : les violences conjugales, l’homosexualité ou encore les parents tyranniques. Des sujets qui nous touchent, qui nous chamboulent !

     

    Samuel est, je trouve, le personnage central de cette histoire. Même si tous les personnages sont importants, tout tourne autour de lui. A un moment donné, chaque personnage va avoir affaire à lui. C’est un garçon blessé, gentil et qui a vraiment envie d’aider les autres. Il est attachant, et on le sent vraiment sensible et affecté par les événements en cours.

    Colette c’est la sagesse et l’humour ! Une vieille dame encore pleine de vie et d’entrain. Ouverte d’esprit, sympathique, drôle, on a tous envie de connaître une mamie comme elle.

    Manon et Fabrice sont les oiseaux blessés dans cette histoire, ceux que l’on souhaite aider et aimer. Ceux qu’il faut sauver.

    Mireille et Jacques sont les méchants, eh oui il en faut, et je dois dire qu’on a envie de les détester, du début à la fin, de vrais tyrans !!

    En bref, j’ai adoré cette lecture, je n’avais pas envie de lâcher l’histoire, quitte à me coucher tard ! L’écriture est fluide, agréable, on passe les pages avec une facilité déconcertante mais on n’a vraiment pas envie que ça s’arrête, loin de là !

    La couverture : Elle colle bien à l’image des personnages, cette belle cage dorée en apparence, mais finalement plutôt chancelante et rouillée, que l’on souhaite ouvrir pour laisser s’envoler les oiseaux blessés ou enfermés.

    Le synopsis : Donne envie d’en savoir plus, de découvrir l’histoire et ce qu’il va se passer, c’est mystérieux !

    J’ai aimé :

        Les personnages, attachants ou détestables

        L’histoire, le croisement des destins

        L’écriture fluide de Marjorie

        Mon contact avec l’auteure : très sympa !

        Les thèmes abordés

    Je n’ai pas aimé :

        Qu’il se termine !  

        J’aurais aimé que les passages avec l’association des femmes battues soient un peu plus présents. 

     

    Note : 9/10 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet 2017 à 19:05

    Merci pour ta belle chronique et ton soutien aux auteurs auto-édités ! Mes oiseaux sont aux anges^^

    2
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:50

    Avec plaisir! Et c'est tellement mérité!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :