• Interview 1 : Rencontre avec Dany Boutigny

    Interview 1 : Rencontre avec Dany Boutigny

     

    Pour cette première interview, je vous présente une auteure très sympathique: Dany Boutigny.

    Dany a bien voulu se prêter au jeu des questions afin que l'on puisse apprendre à la connaître un peu mieux.
    J'ai eu la chance de découvrir "La chambre de mamie" il y a un peu plus d'un mois et j''avais adoré cette histoire. Une rencontre entre une mamie déjantée et rock'n roll et Flora, une jeune étudiante qui se retrouve sans logement. Je vous laisse découvrir ma chronique par ici, j'avais mis une note de 9/10, vous imaginez bien que je vous le recommande vivement! -} Chronique la chambre de mamie

    Allez j'arrête de parler et je vous laisse découvrir l'interview.

    ****

    1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

     Dany, 32 ans, vit dans une belle région verdoyante et sympathique : la Normandie.

     

    2/ Quel genre de lectrice es-tu ?

     Je suis une lectrice qui se lasse vite, mais qui peut aussi s'emballer pour une lecture au point qu'elle m'obsède des jours durant. Lorsqu'une lecture réveille une émotion, un souvenir, il n'y a rien de plus perturbant et stimulant, à la fois. Pas plus tard qu'hier, j'ai pu sentir l'odeur de la terre que l'automne libère, rien qu'en lisant une belle description ; elle m'a rappelé les promenades de mon enfance.

     

    3/ As-tu des passions en dehors de l’écriture ?

    J'aime chiner dans les brocantes, vide-greniers, ou bien éplucher les petites annonces pour trouver l'objet, le meuble qui ira dans mon intérieur. Je peux être patiente dans ce domaine alors que ce n'est pas une de mes qualités.


    4/ Combien de temps consacres-tu à l’écriture chaque jour ou chaque semaine ?

    J'écris uniquement lorsqu'une émotion trop vive me traverse, qu'elle soit positive ou négative, ce qui peut parfois donner des écrits intéressants ou au contraire, des plus mauvais. Généralement, l'histoire tourne un long moment dans ma tête avant que je me décide à lui donner vie sur un écran. Je suis une vraie paresseuse, je l'avoue.

     

    5/ As-tu des TOCS d’écriture, des moments privilégiés ?

     Comme beaucoup, je tourne au café, ce n'est pas un mythe et je n'écris que l'après-midi, pas plus de deux heures.

     

    6/ As-tu une méthode particulière pour écrire ?

     Je me suis décidée à acheter un carnet, car souvent les idées me viennent alors que je suis en voiture, au travail, en soirée. Il m'est arrivé de perdre une idée ou un sentiment, ce qui est vraiment frustrant.

     

    7/ Raconte-nous l’aventure de ta première édition, comment s’est-elle passée ?

    L'édition qu'elle soit traditionnelle ou bien indépendante est toujours riche en émotions. Pour ma part, je me suis lancée seule dans l'aventure après un long moment d'hésitation. J'ai, bien entendu, envoyé le manuscrit à quelques maisons d'édition tout en continuant ma route. Au vu des quelques réponses obtenues, j'ai bien fait. J'ai de bons retours des lecteurs, mais il est encore loin d'être parfait. L'autoédition intéresse, les lecteurs s'ouvrent davantage à ce type d'édition. Après, il y a du bon et du moins bon, mais il y a aussi des trésors. Ma plus belle lecture n'existe ni en e-book, ni en papier. Le jour, où cette auteure passe le cap, j'aurai une perle dans ma bibliothèque.

     

    8/ Qu’éprouves-tu à la sortie d’un roman ? Crainte, réjouissance ?
    A la sortie de « La chambre de mamie », je savais qu'il fallait que je « vende » cette histoire. J'étais angoissée à l'idée que le roman ne plaise pas, que l'on découvre des inepties, des coquilles et que l'histoire soit plate et dénuée d'intérêt. Cette confiance que j'avais lorsque j'ai pris la décision de le publier s'était envolée pour laisser place aux doutes. Six mois après, je suis toujours un peu anxieuse lorsque je lis une critique. 


    9/ Quels sont tes auteurs préférés ? Quel est le dernier livre que tu as acheté/lu ?
     

     J'affectionne beaucoup Tahar Ben Jelloun et Pennac. Le dernier livre acheté est celui de Simone Veil : une vie. Mieux vaut tard que jamais. Il me tarde de le lire.

     

    10/ De quoi parle ton dernier roman ?

    Il parle de partage, de transmission, de rédemption également. Je suppose que l'ont fait tous un bilan, à une étape de sa vie. Qu'ai-je réalisé dans ma vie ? Suis-je fidèle à ma personne ? Suis-je un bon parent ? Et souvent, les regrets arrivent avec des « si seulement j'avais osé » ! De cette réflexion est née Alice, une nonagénaire complètement délurée qui ne s'est jamais rien interdit dans la vie. Pourtant, comme tout le monde, elle a des failles et des secrets. Et c'est ce que va découvrir Flora, une étudiante introvertie, livrée à elle-même, qui va avoir la chance de la côtoyer de très près. Il faut vivre au jour le jour pour ne rien avoir à regretter demain, voilà un adage qui sert bien l'idée du roman :) .

     

    11/ Conseille-nous :

     

    · Un classique à (re)découvrir : Vipère au poing d'Hervé Bazin 

    · Un livre pour les vacances : Un bon Feel Good 

    ·Ton dernier coup de cœur littéraire : Un balcon sur le Luxembourg, de Gilles Schlesser. Le plus merveilleux est qu'il y a un tome 2. 

    · Ta lecture en cours : Le parfum de l'Hellébore de Cathy Bonidan. 

     

    12/ Portrait chinois en quelques mots. Si tu étais : 

    —    Un animal ? Un chien 

    —    Une couleur ? Rouge 

    —    Un métier ? Ecrivain 

    —    Un objet ? Une machine à écrire 

    —    Un fruit ? Une nectarine 

    —    Un(e) acteur(trice) ? Je sèche pour le coup 

    —    Un paysage naturel : Une montagne

     

     13/ Un mot de fin ? 

     Merci beaucoup pour cette belle interview. J'ai adoré répondre aux questions. Dany



    Pour découvrir "La chambre de mamie" c'est ici:

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :