• La chambre de mamie — Dany Boutigny

    La chambre de mamie — Dany Boutigny

    Editeur : Bookelis (28 janvier 2017)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 216 pages

    Prix : 11€ (broché) 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. "Ne jamais se fier aux apparences "!

     

    L'auteur 

     

    Dany Boutigny est une auteure française, autoéditée via Bookelis.

     

    Mon avis 

     

    « La rencontre de deux générations »

     

    Je remercie Dany de m’avoir permis de découvrir son roman grâce au site simplement pro.

    Il était une fois… non je plaisante ! Flora est une jeune femme qui a des difficultés à trouver un logement. Etudiante, elle est hébergée par un ami en attendant de trouver mieux. Jusqu’au jour où elle trouve une solution : s’installer chez Alice, une nonagénaire qui loue une chambre dans son appartement.
    Vous vous attendez à rencontrer une vieille dame qui fait du tricot, installée toute la journée devant la télévision, qui radote, qui râle en permanence et qui fait des gâteaux pour ses petits enfants (bouh le vilain cliché de la mamie), rien de tout cela dans ce roman. Alice est plutôt rock’n roll, une mamie déjantée, avec du caractère, des convictions, de l’expérience, beaucoup d’histoires vécues et un rythme de vie encore soutenu.

    La rencontre de ces deux personnages n’est pas si aisée au début, plutôt méfiantes, elles mettent un peu de temps à s’apprivoiser. Flora vit cette cohabitation comme une épreuve, elle envisage d’ailleurs de trouver rapidement une autre solution. Pourtant, ces deux-là vont finir par s’apprécier véritablement. Une belle histoire d’amitié.

     

    Je dois dire que j’ai lu ce livre très rapidement, si j’avais été en vacances, je l’aurais probablement terminé en une journée, malheureusement, il faut bien aller travailler et dormir un peu hein ! Tout cela pour dire que l’écriture est fluide, agréable et qu’on a qu’une envie tourner la page pour connaître la suite ! C’est une petite bulle de tendresse que j’ai pu dévorer chaque soir dans mon lit.

    J’ai beaucoup aimé tout le suspense et les questions que l’on se pose sur la nona, que trafique-t-elle ? Que cache-t-elle dans cette pièce qu’elle ferme à clé ? Quel secret se cache derrière cette mamie hors du commun ? Au cours du livre, nous allons découvrir l’histoire d’Alice et elle n’est pas de tout repos !

    Flora va avoir la chance de lire des carnets (sortes de journaux intimes) écrits par Alice tout au long de sa vie, et nous les découvrons avec elle, comme un périple à travers les années. C’est la partie du roman que j’ai préférée, un plongeon dans le passé, des sauts dans le temps, habilement menés par l’auteur, sans nous perdre, sans trop en faire. L’essentiel y est, juste ce qu’il faut pour apprendre à connaitre notre mamie. Une vie difficile, pleine de rebondissements et de difficultés, tantôt jeune femme, tantôt épouse, on vit sa vie à travers les carnets. J’ai vraiment apprécié ce passage !!

    On peut aussi constater l’évolution de Flora au cours de l’histoire. Grâce à la mamie, elle va se poser des questions sur elle et sur sa vie, se remettre en question et tenter d’agir différemment.

    En conclusion, foncez, vous ne serez pas déçus, j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’aurais aimé qu’elle continue !!

     J’ai aimé :

        Le résumé qui donne envie d’en savoir plus

        La titre qui laisse imaginer plein de choses

        La relation entre les deux personnages principaux, la rencontre de deux générations

        L’histoire d’Alice via ses carnets : j’ai adoré toute cette partie du roman !!

        L’écriture fluide et agréable qui donne envie de continuer !

    Je n’ai pas aimé :

        Un détail : les pages n’étaient pas numérotées.

    Note : 9/10

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :