• Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

    Tu comprendras quand tu seras plus grande — Virginie Grimaldi

     

    Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

    Éditeur :  Le Livre de Poche (3 mai 2017)

    Collection : Littérature et documents 

    Nombre de pages : 480 pages

     Prix : 8€10 (poche)

     

    L’histoire 

     

    Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.      
    Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
    Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.   
     
     
    C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite. Le Dauphiné libéré.
     
    Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle. Biba.

     

    L'auteur 

    Auteure des best sellers "Le premier jour du reste de ma vie" et "Tu comprendras quand tu seras plus grande", son prochain roman, "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est sorti en mai 2017.

     

    Mon avis

    J’ai adoré !! Et oui, il fallait que je le dise !

    J’ai beaucoup aimé son premier roman : le premier jour du reste de ma vie, mais alors celui-ci est un niveau au-dessus. Le style est différent et j’ai découvert une facette de Virginie Grimaldi que j’ai vraiment apprécié : l’humour. Car dans ce livre, il y en a énormément, beaucoup de blagues, de répliques, parfois crues mais qui se glissent parfaitement au milieu des mots. J’ai beaucoup ri en le lisant.

    A côté de cela, on découvre aussi une histoire touchante, qui se déroule dans une maison de retraite. C’est un thème difficile à entretenir sans tomber dans le cliché, sans tomber dans l’ennui. Mais pas du tout, Virginie sait parfaitement tenir son histoire pour nous emmener avec elle dans un monde doux, agréable, émouvant, et drôle.

    Le style est incisif, pétillant et frais. Pourtant le sujet n’est pas si gai que ça, on côtoie la mort, la vieillesse, la maladie, la peur de la fin, les souvenirs, les regrets, les peines, la solitude.

    Je me suis attachée aux personnages que ce soit Julia, ou les personnes de la maison de retraite. C’est poignant. On irait volontiers partager quelques jours avec ces personnes si attendrissantes.

    Et que dire de la fin ? Elle est surprenante ! Je ne m’y attendais pas du tout, cette révélation était inattendue ! Je ne peux en dire plus, sous peine de spoiler le livre, donc je vous laisse découvrir ce très joli final.

    Je dois dire qu’en lisant les dernières lignes, je me suis sentie très émue, j’avais le sourire aux lèvres et j’ai été très touchée par ce livre.  

     

    p191 : « Faites de chaque jour un souvenir heureux. A la fin, le bonheur est la seule chose que l’on emporte avec soi. »

     

    p202 : « Tout le monde n’a pas la chance de trouver la personne qui va l’accompagner toute sa vie et de l’aimer encore comme au premier jour alors qu’on arrive au dernier ».

    J’ai aimé :

        Le style frais et incisif

        L’humour, les répliques

        L’histoire touchante et émouvante

        La fin surprenante

        Le mélange de sentiments

    Je n’ai pas aimé :

        Rien !

    Note : 9/10 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :