-
Miss Peregrine et les enfants particuliers-Tome 3 : La bibliothèque des âmes
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Tome 3 : La bibliothèque des âmes
Editeur : Bayard Jeunesse (11 mai 2016)
Collection : BAY.M.PEREGRINE
Nombre de pages: 592 pages
Prix: 17,90€ (broché)
L’histoire
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...
L'auteur
Ransom Riggs a grandi en Floride. Il vit aujourd'hui à Los Angeles. Il a obtenu des diplômes du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l'Université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés de prix. Actuellement, il officie comme bloggeur et écrivain voyageur. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman.
Mon avis
Tout comme pour le Tome 2, j'ai lu ce tome assez rapidement, en 3 jours malgré ses 592 pages. Il faut dire que le style de Ransom est très agréable à lire. Pas d'éléments superflus, pas de langage trop soutenu ou au contraire trop familier, il sait parfaitement maîtriser l'art du langage.
D'autre part, ce que j'apprécie particulièrement dans cette trilogie c'est la quantité de détails qui permet de réellement se plonger dans ce monde particulier. Sans trop de difficulté, on imagine chaque personnage, chaque situation, chaque objet, chaque paysage.
En revanche, le rythme est plus lent, il y a toujours un bon nombre d'aventures et de péripéties, mais malgré tout il y a moins d'action que dans le tome 2, il faut être patient et apprécier les détails distillés par Ransom au fil des pages.
Il faut savoir aussi que les héros de ce tome sont principalement Emma et Jacob, ce qui influe sûrement sur cette impression de tourner parfois un peu en rond et de lenteur. Nous n'avons plus toute notre équipe de particuliers donc il faut pouvoir tenir les lecteurs en haleine sans les ennuyer ce qui est beaucoup plus difficile. Mais pas de panique, ils reviennent avant la fin de livre pour le combat final.
Les points toujours positifs : l'apparition de nouveaux personnages, adultes cette fois qui donnent un nouveau tournant au livre, on se demande à chaque ligne s'ils sont fiables ou si ce sont des traîtres. Deuxième point positif : les images toujours surprenantes et totalement intégrées au livre !
Concernant l'univers de ce tome 3, il est assez sombre, on se trouve dans un monde différent du tome 2 mais on côtoie la misère, la saleté et la face cachée et sombre du monde des particuliers. C'est un aspect intéressant et nouveau qui renouvelle un peu l'histoire.
Ce qui est fascinant c'est probablement l'évolution du talent de Jacob, son pouvoir qui s'agrandit au fil de l'histoire et qui lui permet d'avoir un impact important sur le sauvetage de ses amis.
Et pour terminer, j'ai bien apprécié la fin, simple, agréable, avec les particuliers qui à leur tour aident Jacob dans son monde à lui, c'est assez intéressant d'observer ce changement et d'imaginer la suite de l'histoire car tout est possible suite aux révélations en fin de livre.
En résumé, j'ai bien aimé cette trilogie avec un coup de cœur pour le tome 2 que j'ai trouvé passionnant. Ransom Riggs a un talent certain et j'espère qu'il écrira d'autres romans tout aussi intéressants.
Note : 8/10
-
Commentaires