• Miss Peregrine et les enfants particuliers.



    Editeur : Livre de Poche Jeunesse (5 octobre 2016)

    Collection: Livre de Poche Jeunesse

    Nombre de pages:  448 pages

     

    Prix: 7,90 (en poche)

     

    L’histoire

     

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

     

    L'auteur

    Ransom Riggs a grandi en Floride. Il est diplômé du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l'université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages, couronnés de prix. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman. Ransom Riggs vit aujourd'hui à Los Angeles. 



    Mon avis

    J'ai découvert l'existence de ce livre grâce au film vu au cinéma. J'ai adoré l'histoire, je me suis donc lancée dans l'aventure des trois tomes de Miss Peregrine.

    Je viens d'achever le premier tome, et je ne suis pas déçue, bien au contraire.

    Ransom Riggs nous transporte dans un univers tout à fait particulier, un monde imaginaire, à la fois envoûtant et inquiétant.

    J'ai même eu quelques frayeurs au cours de ma lecture, transportée dans l'histoire, on se retrouve parfois à ressentir de la peur ou de l'angoisse à la lecture des aventures de Jacob. L'univers est assez sombre. Se mêlent l'effrayant et le fantastique. Le magique et l'étonnant.

    Tout au long du livre, tel un roman policier, nous suivons Jacob qui tente de comprendre la mort de son grand-père, les derniers mots qu'il a prononcés et la véracité ou non des histoires qu'il racontait lorsque Jacob était petit.

    Ce jeune homme va nous emmener dans les méandres de ses recherches jusqu'à l'île où vivent ces êtres si particuliers.

    Bien loin des « pouvoirs » classiques auxquels nous sommes souvent confrontés lorsque nous lisons des livres de ce genre, ici les particularités imaginées sont tout à fait extraordinaires et parfois même incongrues. Quelle imagination !!

    Que dire des photos présentes dans le livre, à part que c'est une idée splendide. Pour la petite anecdote il s'agit là de véritables photos d'époques, parfois un peu truquées pour coller au livre. Mais, tout cela donne au livre, à l'histoire un réalisme que l'on n'attend pas dans ce genre d'histoire.

    Cet univers atypique nous transporte et l'auteur a su ménager le suspense et ajouter des rebondissements tout au long du roman, qui malgré ses 448 pages (en poche) se lit à une vitesse fulgurante. Une seule envie connaître la suite !

    En résumé, je vous laisse découvrir ce roman et vous le conseille même vivement. Je vais d'ailleurs dès que possible me plonger dans les tomes 2 et 3, trop impatiente de connaître la suite de leurs aventures.

    Note : 8.5/10



    Comparaison avec le film.

    Si j'ai acheté le livre, c'est en raison du film que j'ai adoré. Je voulais donc me plonger dans l'univers des enfants particuliers et découvrir la suite de leurs aventures.

    Oui mais voilà, quelle déception !

    En effet, j'avais adoré le film, l'histoire, les personnages, les rebondissements, les décors etc

    Et j'ai adoré le livre aussi.

    Mais en lisant, je me suis rendue compte de tous les changements réalisés pour l'adaptation au cinéma. J'ai d'ailleurs revu le film immédiatement après avoir terminé le livre afin de réaliser une véritable comparaison.

    Et mon deuxième visionnage fut particulièrement décevant. Non pas que le film ne soit pas de qualité, il l'est véritablement. Mais trop de choses ont été modifiées par rapport au roman. Il est normal de devoir enlever des scènes ou modifier des éléments, pouvoir rendre le film attractif, éviter qu'il traîne en longueur, ne garder que l'essentiel. Et sur ce point, le challenge est réussi. L'essentiel est là. Mais malheureusement, des points importants ont été modifiés, le principal étant les rôles d'Emma et Olive qui ont été inversés. C'est assez navrant car cela bouleverse pas mal l'histoire. D'autre part, les sentiments et caractères d'Emma et Miss Peregrine ont été aussi lissés, Emma est très réticente à l'arrivée de Jacob, elle ne lui fait pas confiance, tandis que dans le film, elle est tout de suite sympathique, douce, agréable. Tout comme le rôle de Miss Peregrine, dans le livre, elle est beaucoup plus sombre, mystérieuse et ne révèle les informations qu'au compte goutte. Ces découvertes étape par étape dans le livre manquent au film, les informations arrivent extrêmement rapidement à Jacob qui, finalement ne réalise plus tellement ce travail « d'enquête et de questionnement » présent dans le roman.


    Enfin, la fin est totalement différente !! Et c'est assez décevant. Dans le livre, l'histoire ne se termine pas de la même manière, l'action finale ne se déroule ni de la même manière, ni au même endroit.
    Là encore les adaptations cinématographiques sont nécessaires, je m'en doute, mais je trouve que les changements sont assez importants et dénaturent quelque peu l'histoire de Ransom Riggs. Bien évidemment, il ne s'agit là que d'un avis personnel. Bien d'autres choses ont été modifiées, comme l'épisode du bateau, la découverte des enfants particuliers, la date de la boucle (1943 et non plus 1940!!), la mort de Martin etc mais je ne veux pas dévoiler trop de choses.

    En bref, l'adaptation est réussie car le film est très beau, mais pour les adeptes du roman, la déception est grande car l'histoire est majoritairement modifiée.

     

    J'imagine qu'une suite est prévue au cinéma et étant donné que je vais lire les tomes 2 et 3 sous peu, je risque d'être déçue des adaptations (raisons pour laquelle en général je lis le livre après avoir vu le film). Affaire à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :