• Le prochain truc sur ma liste - Jill Smolinski

     

    Le prochain truc sur ma liste - Jill Smolinski

    Le prochain truc sur ma liste - Jill Smolinski

    Editeur : J'ai lu (20 octobre 2008)

    Collection: J'ai lu

    Nombre de pages: 316 pages

     

    Prix: 7,10€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Après un accident de voiture où une recette de soupe mexicaine Weight Watchers a joué un rôle fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " Vingt choses à faire avant mon vingt-cinquième anniversaire. " June est perplexe. Doit-elle la rendre à la famille ? la détruire ? A moins qu'elle ne tente de réaliser les souhaits de Marissa.

    L’auteur

    Jill Smolinski a grandi dans le Midwest. Elle a été journaliste pour de nombreux magazines féminins, avant de se consacrer à l'écriture. Le prochain truc sur ma liste, son premier roman traduit en français, est une comédie chaleureuse qui donne envie de profiter des petits bonheurs de tous les jours. 

    Mon avis

    Ce livre est très rafraîchissant. Je l'ai bien aimé. Il m'a rappelé un livre que j'ai lu dernièrement « Demain est un autre jour » de Lori Nelson SPIELMAN.



    Ici, nous retrouvons June dont la vie a été bouleversée après un accident de voiture. Au cours de cet accident une jeune femme Marissa perd la vie et June ne s'en remet pas. Se sentant coupable, elle va décider de rendre hommage à Marissa en réalisant les souhaits inscrits sur une liste « vingt choses à faire avant mon vingt-cinquième anniversaire ».

    June va donc devoir entrer dans sa vie, en apprendre plus sur cette jeune fille, rencontrer son frère ainsi que sa mère et sa grand-mère afin de pouvoir réaliser ces fameuses choses.

    Une liste d'objectifs qui va devenir omniprésente dans la vie de June.

    C'est là l'histoire de tout à chacun... qu'aimerions-nous faire avant nos 25 ans ? Nos 30 ans ? Nos 50 ans ? Notre mort ?

    Une liste de rêves, d'objectifs plus ou moins faciles, plus ou moins réalisables. June va voir sa vie changer de manière positive, de prises de conscience en déceptions, de réalisations en réflexions, June va passer par tous les stades, toutes les émotions afin de réaliser ses objectifs qui lui tiennent tant à cœur.

    Ce livre nous donne enfin de profiter de chaque instant, de vivre à fond, de ne plus seulement avoir des rêves mais surtout de les réaliser, petit à petit, de se lancer des défis, de croire en l'avenir et se bousculer à chaque instant.

    Malgré cette belle histoire et ce point de départ, le livre est un peu lent, cela manque un peu de rebondissements, on rit oui, on est tristes aussi, mais cela manque encore de force et d'émotions. Le livre s'essouffle un petit peu vers le milieu. Malgré tout on a très envie de le finir.

    Ce livre est une belle leçon de vie, un roman qui nous impose une remise en question, qui nous pousse à réfléchir sur notre vie, nos envies, notre quotidien, notre avenir.

    (attention il y a une erreur sur la 4ème de couverture qui combine deux résumés, de deux livres différents).

     

    Note :7,5 /10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :