-
Le poids de la colère - Florence Clerfeuille
Editeur : FADM (6 décembre 2016)
Collection : /
Nombre de pages : 318 pages
Prix : 11€81 (broché) 2€99 (kindle)
L’histoire
Sait-on vraiment qui on est à dix-huit ans ?
Comme leurs mères avant elles, Isabelle, la rebelle, et Elena, l’enfant adoptée, sont amies depuis l’enfance. Étudiantes à Montpellier en 1986, elles apprennent l’autonomie. S’engagent pour les causes qui les font vibrer. Expriment leurs colères.
De leur côté, Jacqueline et Maryvonne sont toujours inséparables. Mais tellement différentes ! Jusque dans la façon d’accompagner leurs filles vers l’âge adulte.
Et puis il y a ce professeur qu’Isabelle remarque dès le premier cours… Comment va-t-il l’aider à se construire ?
Le Poids de la colère fait suite au Frisson de la liberté et précède Le Choc de la haine.L’auteur
Biographe et correctrice, Florence Clerfeuille aime jouer avec les mots. Elle aime aussi écouter les gens se raconter et est particulièrement sensible aux histoires de ses consœurs.
Après des témoignages, des recueils de nouvelles, des textes courts de science-fiction et une trilogie policière en milieu rural, elle a choisi de se lancer dans la publication d’une saga familiale sur trois générations.
Le Poids de la colère en est le deuxième tome.Mon avis
« Un roman passionnant !!! »
Je remercie en premier lieu florence pour ce nouveau SP!
J’avais adoré le tome 1 : Le frisson de la liberté (chronique dispo ici : http://lefildemeslectures.eklablog.com/le-frisson-de-la-liberte-florence-clerfeuille-a130454880) et je dois dire que je ne suis pas déçue du tome 2 !! Quelle merveille ! Qu’est-ce que j’aime cette auteure et cet univers !
Dans ce roman, on retrouve Maryvonne et Jacqueline, nos deux personnages du tome précédent, mais elles ne sont plus adolescentes, ce sont maintenant des femmes adultes, mères de famille.
J’adore le fait qu’elles soient toujours présentes, on peut voir ce qu’elles sont devenues, ce qu’il s’est passé presque 20 ans après, mais surtout ce qui est agréable, c’est qu’au-delà de découvrir leurs vies à ce moment précis, on a aussi le plaisir de lire plein de « flashbacks » qui nous permettent de comprendre ce qu’il s’est passé entre temps, comment ont-elles évolué ? Quelle a été leur vie ? Qui ont-elles rencontré ?
Evidemment, nous rencontrons aussi la nouvelle génération : Isabelle (la fille de Jacqueline) et Elena (la fille de Maryvonne) qui sont étudiantes à leur tour, à Montpellier, comme leurs mères avant elles, mais pas à la même époque, nous sommes dans les années 80 et nous découvrons leurs buts, leurs vies, leurs projets, leur colère, leurs doutes !
Au milieu de tout cela, Florence nous amène à nous questionner sur l’éducation des enfants, le mariage, les relations mère-fille. Maryvonne et Jacqueline sont très différentes, elles n’ont pas la même vision des choses, pas la même vie et n’ont pas eu la même évolution.
On se retrouve donc dans un méli-mélo de générations, parfaitement maîtrisé, tantôt dans les années 70, tantôt dans les années 80, les filles de nos héroïnes découvrent la vie, les joies, les peines, les difficultés de la jeunesse, les études, les premiers amours et surtout elles découvrent le passé, la vie de leurs mères lorsqu’elles avaient leur âge, la façon dont elles vivaient et ce qu’elles sont devenues. C’est surtout Isabelle qui va faire de grandes découvertes !
Comment ne pas s’attacher à ces personnages ? Comment ne pas les apprécier ? On a qu’une seule envie : lire la suite, envie que le roman ne s’arrête jamais !
Nous sommes embarqués dans cette histoire, c’est un voyage splendide, je suis admirative du combat mené par les femmes qui nous ont précédées, c’est grâce à elle qu’aujourd’hui en France notre condition a évolué. J’adore la capacité qu’a Florence de nous apprendre des choses, de nous plonger dans la condition féminine, les droits des femmes, tout en nous amenant à un univers romanesque !
J’ajouterais qu’il y a dans ce roman une référence à Simone Veil, totalement d’actualité pour le coup !
Enfin mon passage préféré concerne la discussion à cœur ouvert entre Jacqueline et Isabelle, lorsque Jacqueline raconte tout à sa fille, ce fut un passage magique et émouvant !
Je peux vous dire une chose, j’ai hâte de lire le tome 3, et j’aurais aimé qu’il y ait beaucoup d’autres tomes !
La couverture : Très jolie, épurée, en lien avec le tome 1 !
Le synopsis : Il donne envie de lire l’histoire !
J’ai aimé :
- Tout !!
- Les connaissances apportées sur la condition féminine
- Les relations mère-fille parfois compliquées
- Les plongeons dans les différentes époques
- Je le répète : tout ! tout ! tout !
Je n’ai pas aimé :
- Que ça se termine !
Note : 10/10
-
Commentaires
Merci infiniment ! Ce genre de chronique, ça remue beaucoup
Avec plaisir, j'ai hâte de lire le tome 3 :)