• Le dernier rêve de Cléopâtre- Christian Jacq

    Le dernier rêve de Cléopâtre - Christian Jacq

    Le dernier rêve de Cléopâtre- Christian Jacq

    Editeur : Pocket (3 octobre 2013)

    Collection: Pocket

    Nombre de pages: 408 pages

     

    Prix: 7,70€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Être reine à dix-huit ans, vou­loir réfor­mer son pays, se voir condam­née à l’exil par son frère, un gamin se pre­nant pour un roi, et mourir déses­pé­rée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C’est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le soufflerencontre César, le conqué­rant des conqué­rants, le séduc­teur à l'intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puis­sant du monde entreprend de rendre à l’Égypte sa splen­deur. À l’écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l’Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l’empire des pha­raons…

    L’auteur

    Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l'Égypte à treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. L'Égypte et l'écriture prennent désormais toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, et obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l'autre monde selon l'Égypte ancienne. »
    Christian Jacq publie alors une vingtaine d'essais, dont L'Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l'Académie française. Il est aussi producteur délégué à France-Culture, et travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». En 1987 le succès arrive, avec Champollion l'Égyptien. Désormais, ses romans suscitent la passion des lecteurs en France et à l'étranger : Le Juge d'Égypte, Ramsès, La Pierre de lumière, Le Procès de la momie, Imhotep, l'inventeur de l'éternité. Sa dernière trilogie, Et l'Égypte s'éveilla, a paru chez XO Éditions.
    Christian Jacq est aujourd'hui traduit dans plus de trente langues

    Mon avis

    Sublime ! Exceptionnel ! Génial !

    Les mots me manquent. J'ai adoré ce livre !! J'adore l'histoire et en particulier l'époque des pharaons, l'Egypte, les pyramides, l'Antiquité.

    Ce livre nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de Cléopâtre et de Jules César (oui il est présent dans une grande partie du livre).

    L'auteur nous communique habilement les dates, les faits historiques, l'histoire de Cléopâtre et de l'Egypte sans pour autant nous endormir. Car oui, on a beau aimer l'histoire, certains livres sont particulièrement pompeux, et on décroche au bout de quelques pages à cause de noms compliqués, de dates disséminées sur chaque ligne, de détails assommants et en trop grande quantité.

    Mais là, on a enfin une autre manière de découvrir des choses, bien évidemment c'est très romancé mais c'est ce qui fait le charme de ce roman. On est réellement plongé dans l'univers de l'Egypte, on comprend les intentions des uns et des autres, les enjeux. On arrive à cerner les personnalités, les envies.

    Cette histoire d'amour entre Cléopâtre et Jules César est un symbole fort du livre. On ressent de l'amour, du respect, de l'admiration entre eux. C'est une très jolie histoire, qui même pour l'époque était presque impossible : un romain et une reine d'Egypte...incroyable et pourtant ils l'ont fait.

    Page après page, on ne peut s'empêcher de dévorer les lignes, on a qu'une envie continuer encore et encore. Plongés en Egypte, il nous est impossible d'en sortir sans avoir lu quelques lignes et encore quelques lignes et encore quelques lignes....

    Les chapitres sont courts, on ne s'ennuie à aucun moment, chaque passage a son importance, chaque passage est intéressant.

    Christian Jacq a un talent indéniable. Lui qui est particulièrement compétent dans le domaine de l'Egypte n'est absolument pas assommant dans ce roman et nous permet de mettre un pied dans son univers. Pied qu'il est difficile de retirer ensuite, on a plutôt envie d'y mettre le second !

    Je compte bien lire d'autres romans de cet auteur de génie, j'ai déjà commandé celui concernant Nefertiti.

    Le seul point négatif de ce livre : il a une fin !!
    Et oui, j'aurais aimé une suite, la suite de l'histoire.

    Christian Jacq a choisi la période durant laquelle Cléopâtre et Jules César ont une histoire d'amour, c'est-à-dire celle où elle monte sur le trône avec son frère Ptolémée, période durant laquelle son frère et sa sœur vont tout faire pour l'évincer. Jules César débarque en Egypte et va aider Cléopâtre à récupérer l'Egypte, on est alors plongé dans un univers de complots, de stratégies, mais aussi un univers d'amour et de croyances.

    L'histoire s'arrête après le départ de Jules César et la naissance de leur fils Césarion.

    J'aurais aimé une suite concernant son règne ainsi que son histoire avec Marc Antoine.

    D'ailleurs, il y a un film que j'ai beaucoup aimé Cléopâtre, reine d'Egypte, de Billy Zane. Je vous le conseille.

    En bref, ce livre était un bonheur, je suis bien déçue de l'avoir terminé ! J'espère trouver d'autres livres aussi passionnants.

    Note : 9,5/10

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :