• Le bonheur commence maintenant - Thomas Raphaël

    Le bonheur commence maintenant - Thomas Raphaël

     

    Editeur : Editions 84 (5 mars 2014)

    Collection: J'ai lu

    Nombre de pages: 663 pages

     

    Prix: 7,90€ (poche)

     

    L’histoire

     

    "Parfois le destin nous tend des perches. Moi, c'est des pièges qu'il me tend. Ma parade : ranger les rêves au placard. Terminés les envois aux maisons d'édition. Mon métier (prof) et mon homme (Marc) me suffisent largement. LARGEMENT". Un jour, Sophie Lechat reçoit la carte d'un réalisateur qui souhaite adapter son dernier manuscrit au cinéma. Elle commence par refuser : finis les faux espoirs. Mais quand Marc la quitte, elle se jette à l'eau. Elle n'a jamais été directrice artistique ? Et alors ! Elle n'a plus rien à perdre. Le secret du bonheur : sauter à pieds joints dans les chausse-trapes du destin.

     

    L’auteur

    Thomas Raphaël a grandi sur le bassin d'Arcachon. Il a aujourd'hui 32 ans et habite à Paris.
    Ses auteurs préférés sont PG Wodehouse et David Sedaris.
    Ses films préférés sont Quand Harry rencontre Sally et Shortbus.
    Ses séries préférées sont Girls et 30 Rock.
    Scénariste, son premier succès « la vie commence à 20h10 » est inspiré de son expérience dans les coulisses des séries télé. Il est de retour avec cette comédie enlevée et furieusement contemporaine.

    Mon avis

    Quand on lit le titre, on se dit « ah tiens, un livre de psychologie, de développement personnel, encore un livre qui nous explique par A + B comment être enfin heureux ».

    Bien sûr que tel n'est pas le cas, le bonheur commence maintenant, est un roman, un vrai.

    Avec presque 700 pages, on se dit aouch, j'espère que l'histoire est bien ficelée sinon cela va être long. Eh bien, pas une fois je me suis ennuyée, pas une fois, je n'ai eu envie d'avancer pour passer des pages, pas une fois, je me suis dit pff quand est-ce que ça finit.

    L'auteur a un talent fou, il sait nous mener au bon endroit, le style est parfait, tout est bien écrit, tout est fluide, j'ai rarement lu des livres si faciles à dévorer.

    L'histoire n'est pas ennuyeuse puisqu'elle ne tourne pas qu'autour de Sophie, non elle tourne aussi autour de Julien et Mélanie, tantôt dans la tête de l'un puis de l'autre. A coups de déboires amoureux et professionnels, de questions existentielles et prises de conscience.

    Chacun parcourt un chemin personnel pour atteindre le bonheur le vrai, l'épanouissement personnel et professionnel.

    On rit, on s'inquiète, on s'interroge au fil de leurs aventures. Sophie est très drôle, tellement en manque de confiance en elle, tellement maladroite. On s'attache à chacun des personnages. On montre la complexité des relations humaines, des sentiments humains.

    J'ai adoré me plonger dans ce roman, j'avais hâte de connaître la fin !

    Finalement, à travers un roman, on découvre une Sophie qui n'a pas confiance en elle, qui ne croit pas en elle, qui s'oublie pour satisfaire un homme. Cette Sophie va grandir, s'épanouir, croire en elle, ses rencontres incongrues, inattendues vont l'aider à se découvrir, à foncer. Cette Sophie maladroite et perdue va alors devoir prendre des risques, se jeter à l'eau, se faire violence pour atteindre le bonheur, pour atteindre un rêve, même s'il est différent de celui qu'elle s'imaginait au début. Une belle leçon de vie ! Croire en soi, en ses rêves, ne pas s'endormir dans un train train sans but, ne pas s'oublier pour un autre, se donner les moyens de réussir, voilà la morale de ce beau roman.

    Julien et Mélanie, quant à eux, vont être confrontés à des déboires amoureux, à des douleurs, à des inquiétudes, des doutes, vont devoir se poser des questions de morale. On va s'attacher à leurs faiblesses tout au long du livre avec l'espoir qu'ils trouvent eux aussi leur voie.



    Un roman que je conseille vivement, un livre plein de bonheur et de plaisir !!


    Note :8,5/10 smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :