• La vie commence à 20h10 - Thomas Raphaël

    La vie commence à 20h10 - Thomas Raphaël

     

    La vie commence à 20h10 - Thomas Raphaël

     

    Editeur : Editions 84 (2 juin 2012)

    Collection: J'ai lu

    Nombre de pages: 505 pages

     

    Prix: 7,90€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j'avoue, j'imaginais ma vie un peu différemment. J'aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j'ai écrit en secret... 
    Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du cœur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n'est pas si compliqué...



    L’auteur

    Thomas Raphaël a grandi sur le bassin d'Arcachon. Il a aujourd'hui 32 ans et habite à Paris.
    Ses auteurs préférés sont PG Wodehouse et David Sedaris.
    Ses films préférés sont Quand Harry rencontre Sally et Shortbus.
    Ses séries préférées sont Girls et 30 Rock.
    Scénariste, son premier succès « la vie commence à 20h10 » est inspiré de son expérience dans les coulisses des séries télé. Il est de retour avec cette comédie enlevée et furieusement contemporaine.



    Mon avis

    J'ai lu la suite de ce roman « le bonheur commence maintenant » avant de lire « la vie commence à 20h10 ». Qu'importe l'un ne gâche pas l'autre.

    Mais malgré tout, j'ai vu une nette évolution entre les deux livres, ce qui fait que le premier est un tout petit peu moins attrayant que le second. Il n'en demeure pas moins que c'est un très bon roman.

    Le style de Thomas Raphaël est indéniable. Facile à lire, drôle, touchant, sans jamais s'ennuyer, c'est un plaisir de découvrir ses histoires.

    La différence entre ce livre et le second tient surtout au fait que dans ce roman nous ne sommes que dans la tête de Sophie, ce qui enlève une dimension que j'ai beaucoup aimé dans le second roman. Sophie est égale à elle-même, drôle, maladroite, perturbée par ses choix, par sa vie, par ce qu'elle doit faire, ce qu'on attend d'elle. La fin est plutôt positive même si on ne s'attend pas forcément à cela. Dans le tome 2 son évolution est beaucoup plus flagrante, le chemin qu'elle parcourt est un réel plaisir, ce chemin qu'elle mène vers le bonheur, ou ce qu'elle croit être le bonheur. Dans ce tome 1 on tourne autour de sa vie avec Marc et son roman, c'est ce qu'elle pense être le but à atteindre, dans le deuxième tome, on passe par beaucoup plus de chemins et d'envies ce qui en fait un personnage plus complexe et très agréable à lire.

    On y retrouve aussi une nouvelle fois, des rebondissements, des secrets et des choses à découvrir... 

    En bref, ce tome est agréable, sympathique, un bon moment de détente. Thomas Raphaël est un très bon auteur. Et je lirai volontiers ses romans !

    J'ai quand même préféré le second roman, la suite de celui-ci. Le mieux étant de lire les deux, et dans l'ordre, ne faîtes pas comme moi;)


    Note : 7,5/10 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :