• La part des anges – Patrice Salsa

    La part des anges – Patrice Salsa

     

    Editeur : Autoédition (3 avril 2013)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 142 pages

    Prix : 10€02 (broché) 3€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c’est, et surtout ce que ça peut être. Mais arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour ; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est là, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C’est alors que tout se noue, que tout s’intrique et se mêle, dans ce moment où il n’est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi.

     

    L’auteur

     

    Patrice Salsa est né à Lyon. Pour son quatrième livre publié, La part des anges, il renoue avec le thème de l'adolescence et de ses secrets, déjà abordé dans son premier roman, Un garçon naturel, salué par la critique en 2005.

     

    Mon avis 

     

    « Les tourments de l’adolescence »

     

    Dans un premier temps, je tiens à remercier Patrice pour ce service presse. 

     

    Bienvenue dans les affres de l’adolescence. Mais attention, Patrice Salsa ne nous présente pas un livre classique sur une adolescence banale et déjà vue et revue. Au contraire, il nous propose une adolescence hors des sentiers, une adolescence que l’on pourrait qualifier de « hors norme » car elle déjoue les codes moraux et sociaux.

    Accrochez-vous, car vous pourriez être déroutés, intrigués, voire parfois choqués (oui oui je l’ai été).

    On peut l’aimer ou le détester mais ce livre nous invite vraiment à découvrir une autre facette de l’adolescence. Des histoires d’adolescents perdus, qui se cherchent, qui ont parfois des vies difficiles.

    J’ai bien aimé découvrir ces personnages, ces enfants (car ils n’ont que 15 ans !) qui ont l’impression de ne pas coller aux codes, qui se cherchent tant au niveau de leur personnalité que de leur sexualité.

    J’ai d’ailleurs trouvé la relation entre Jordan et Kévin très ambigüe.

    Ce roman interpelle forcément. Même s’il y a certains passages que je n’ai pas trop appréciés. Même si l’histoire est intéressante, il est vrai qu’il y a des passages qu’i m’ont « choqués »… un peu trop quand on pense que ces ados n’ont que 15 ans. J’aurais finalement préféré qu’ils soient un peu plus âgés.

    Notamment lorsque ces ados ont des relations sexuelles avec des personnes adultes (notamment Jordan avec des hommes, il monnaye ses faveurs sexuelles, ou Alison avec son beau-père = totalement déplacé et surtout on a l’impression que c’est normal)

    Même si je pense que la volonté de l’auteur était de montrer ces « déviances » sans jugement, ce que je conçois, il est vrai que ces passages un peu plus « graves » m’ont dérangé.
    Pour le reste, j’ai vraiment aimé découvrir ces adolescents hors des codes, ça change de nos lectures habituelles, c’est un livre à découvrir.

     

    La couverture : J’aurais préféré une autre couverture je l’avoue, plus tournée vers l’adolescence, les tourments etc

    Le synopsis : Il donne envie de découvrir l’histoire.

     

    J’ai aimé :

        Le thème de l’adolescence

        Les dérives, se chercher, être en dehors des codes

        Les histoires d’amour naissantes

    Je n’ai pas aimé :

        Les passages où Jordan se vend, vend ses faveurs sexuelles avec des hommes adultes !

        Les passages pédophiles entre Alison et son beau-père

     

     

    Note : 6/10 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :