-
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes- Karine Lambert
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes- Karine Lambert
Editeur : Le Livre de Poche (10 juin 2015)
Collection: Littérature & Documents
Parution: 2014
Nombre de pages: 216
Prix: 6,60€ (poche)
L’histoire
Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.
Un roman féminin en diable et joliment désenchanté qui permet de comprendre les filles d’aujourd’hui… un peu. Figaro Madame
Un hymne à la vie. Femme actuelle
Prix Saga Café 2014 - Meilleur premier roman belge.
L’auteur
Karine Lambert est une photographe belge. Ses clichés sont de minuscules instants essentiels : éclats de rire, de sensualité, de fragilité, de vérité. Dévoreuse de livres, elle a toujours rêvé de partager sa passion pour les mots. D’une façon ou d’une autre, avec des images ou des phrases, elle raconte ce qui la touche.
L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes a remporté en 2014 le Prix Saga Café qui couronne le meilleur premier roman belge. Il est également en cours de traduction en plusieurs langues étrangères.
Mon avis
Quel joli livre !
Karine Lambert nous fait entrer dans un monde inconnu. On imagine le quartier, ses commerçants, l'immeuble, les personnages. On s'attache à ces femmes, à leur histoire, on ne peut que se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages à un moment donné.
L'histoire de femmes blessées, par la vie, par l'amour, par les hommes. Des femmes qui ont trouvé refuge dans cet immeuble, qui n'ont plus voulu ouvrir leur cœur à l'amour d'un homme. Des femmes qui ont voulu se protéger, se regrouper pour survivre à la douleur.
On ne peut que comprendre cette envie de se replier sur soi-même et s'empêcher de fréquenter un homme pour cesser de souffrir lorsqu'on a été blessée.
C'est une magnifique histoire d'amitié et de respect. Elles se sont fermées à l'amour d'un homme oui, mais pas à l'amitié, aux joies de la vie, au partage, à l'écoute des autres.
C'est une histoire tragique et belle à la fois, une histoire qui nous touche. On est forcément émues par la vie de ces femmes, par leurs souffrances, on se retrouve à un moment ou un autre dans leurs difficultés, leur passé.
Et puis, Juliette, jeune, joyeuse, intense arrive dans cet immeuble et bouscule leurs idées, leur train-train, leurs envies. Ces femmes qui se voilaient la face en pensant pouvoir vivre sans amour, se retrouvent confrontées à une jeune femme qui elle n'a pas renoncé et a envie d'y croire encore malgré ses déboires. On se retrouve dans ce personnage qui galère avant de tomber sur quelqu'un qui lui correspond, qui essaie plusieurs choses afin de trouver la perle rare, qui enchaîne les rendez-vous foireux et les peines de cœur avant de peut être tomber sur un homme qui fasse battre son cœur. Elle va perturber leurs habitudes positivement et insuffler de l'espoir et de la joie de vivre dans cet immeuble qui semblait parfois endormi.
La fin je ne m'y attendais pas forcément, le chapitre 31 était émouvant. On aurait envie qu'il y ait une suite à cette histoire... les voir revivre, aimer, se laisser porter par les sentiments.
Bref je le recommande, c'est une petite bulle d'espoir et d'amour malgré les apparences.
De plus, le style est agréable et très facile à lire.
Note : 8/10
-
Commentaires