• Je vous parle d’un temps — Collectif d’auteurs La Pieuvre

    Je vous parle d’un temps — Collectif d’auteurs La Pieuvre

     

    Editeur : Autoédition (1 mai 2017)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 202 pages

    Prix : 9€ (broché) 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    12 nouvelles, 12 auteurs, 1 projet solidaire           

    La nostalgie, littéralement le retour (nóstos) de la douleur (álgos), désigne tour à tour le sentiment de regret que l’on éprouve à l’égard d’un monde qu’on a quitté. Un monde qui peut être un pays, une époque ou encore une sensation dont on déplore la disparition.          

    Quiconque a goûté le bonheur, ne fût-ce que du bout des lèvres, est susceptible de ressentir une forme de nostalgie, avec sa propre saveur, son propre parfum, sa propre identité.   

    Le présent recueil compte douze nouvelles porteuses de douze fenêtres ouvertes sur les douze mondes de douze auteurs.        
    Et si les fenêtres sont bien ouvertes, c’est pour laisser au lecteur le loisir de les enjamber et, de prendre du plaisir avant d'en être privé, lorsque la dernière page sera tournée. Alors vivra-t-il à son tour une forme inédite de nostalgie.  

    Le présent recueil comporte une dimension solidaire, l’ensemble des bénéfices qu’il produira sera reversé l’Association des Lauréates de la Fondation ELLE œuvrant pour l'émancipation des femmes. 

    ***** 

    "12 auteurs autoédités, 12 auteurs pour qui l'écriture est une passion. 12 auteurs qui ont déjà confirmé par le passé leur grand talent d'écriture." Au Bazaar Des Livres     

    "Je vous parle d’un temps est donc un objet littéraire bien curieux qui vous invite au voyage mais aussi à faire une bonne action. Laissez-vous embarquer par cette multitude de tentacules et laissez vous absorber par les mots." Tomasbooks        

    "Toutes ces nouvelles s’articulent et se lient entre elles comme des notes de musique. Je vous parle d’un temps est un concerto de mots et de nuances." Tomabooks        

    "Si l'autoédition rime avec révélation tant elle constitue un vivier d'auteurs talentueux à la plume immanquable, elle rime également association, contribution et surtout bonne action" Aurélie - Des Livres Et Moi      

    "Merci à ce collectif pour ce travail, pour ses plumes qui vont si bien ensemble" BookCritics 

    "En plus de ressentir parfaitement la nostalgie des personnages, le lecteur ressent tout un tas d'émotions fortes qui rendent la lecture plus envoûtante encore. [...] Un vrai plaisir de lire des auteurs aussi talentueux pour un aussi beau projet." AmaBooksAddict

     

     Les auteurs

     

    La Pieuvre Collectif d'auteurs : 

    Frederic Meurin  (Auteur),  Albine Tangre  (Auteur),  Franck Driancourt  (Auteur),  James Osmont  (Auteur),  R. Eve  (Auteur),  Nolwenn Renard  (Auteur),  Elsa Chapelier  (Auteur),  Solenne Hernandez  (Auteur),  Victor Boissel  (Auteur),  Laura D.  (Auteur),  Jerome Dumont (Auteur),  Nina Frey  (Auteur)

     

    Mon avis 

     

    « Un méli-mélo d’émotions »

     

    Si j’ai été tentée par ce recueil, c’est dans un premier temps pour sa dimension caritative. En effet, et il est important de le préciser, les bénéfices seront reversés à l’Association des Lauréates de la Fondation ELLE oeuvrant pour l’émancipation des femmes.
    C’est une bonne raison d’écrire, mais aussi de lire et de parler de ce recueil !

     

    Ensuite, j’ai été attirée par la couverture et surtout par la présentation : la nostalgie, quel joli thème, un thème poétique et palpable pour chacun d’entre nous. Nostalgie du temps passé, de moments délicieux, d’actes manqués….regrets…

     

    La difficulté dans ce type de recueil c’est d’embarquer le lecteur rapidement, ne mettre que l’essentiel de son histoire, d’une manière rythmée et directe, sans pour autant oublier les détails qui font la qualité de l’histoire. Et je dois dire que de ce côté-là, les auteurs ont parfaitement réussi le défi ! La qualité de leur plume est indéniable, ils ont tous énormément de talent !


    J’ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux auteurs. J’avais entendu parler de certains d’entre eux, d’autres écrivent des romans qui ne tombent pas dans mon genre de lecture, j’étais, toutefois heureuse de pouvoir les lire sur des histoires plus courtes.

     

    Voici la liste des nouvelles avec un court avis pour chacune :

     

    Solenne Hernandez : Rose et garance

    Mon coup de cœur ! J’ai ressenti beaucoup d’émotions en la lisant ! Je l’ai trouvée splendide !

    Il y a beaucoup de douceur et de beauté dans cette nouvelle. On ressent de l’émerveillement et de la tendresse. J’ai vraiment adoré, je l’ai trouvée poétique et très originale. Un pur délice.

     

    Elsa Chapelier : La maison d’Eugénie

    Ma deuxième nouvelle préférée. Le recueil commençait fort ! Une nouvelle toute aussi tendre, belle et émouvante. Je l’ai trouvée surprenante !

     

    Victor Boissel : Un portrait d’Ariane

    Malgré la qualité de l’écriture et du style de l’auteur. J’avoue n’avoir pas accroché avec cette nouvelle. Ça n’enlève en rien la qualité du texte.

     

    Laura D. : Dernière danse

    Une nouvelle douce, emplie de souvenirs et de beauté.
    La beauté de la danse, un regard tendre sur la vieillesse et les souvenirs. J’ai beaucoup aimé lire ce texte !

     

    Jérôme Dumont : Un océan entre nous

    Une nouvelle qui touche à la souffrance et à la remise en question. Une jolie histoire avec une fin surprenante !

     

    Frédéric Meurin : ça commençait si bien

    L’histoire est agréable, on y retrouve les sujets d’actualité : le couple, la belle-famille, les frères et sœurs. Les relations entre membres d’une même famille et tout ce que cela implique.

     

    Nina Frey : Génération zéro

    Une nouvelle de type science-fiction, ce n’est en général pas mon style de lecture et pourtant j’ai bien aimé ! L’histoire est originale et captivante, voire intrigante. La plume est par ailleurs très agréable.

     

    Albine Tangre : La nostalgie d’Ava

    Une nouvelle intrigante et très psychologique. Un texte qui porte sur l’esprit humain, ses méandres et sa force.

     

    Franck Driancourt : Petite mort

    Une nouvelle qui touche à un thème fort : le deuil, la mort, la vie. Un texte empli de tristesse et qui parle très bien du passé et des souvenirs.

     

    James Osmont : Le mot

    J’avoue n’avoir pas accroché avec cette nouvelle. Je pense que je suis passée à côté malgré la qualité du texte. J’y reviendrai sûrement un peu plus tard pour tenter d’en comprendre l’essence.

     

    R. Eve : Fuite en avant

    Une nouvelle stressante et effrayante. J’avais très envie de connaître la fin, j’étais inquiète pour le personnage principal. Une sorte de soirée d’horreur, qui tourne au cauchemar. Avec une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Un vrai rebondissement ! C’était surprenant et inattendu.

     

    Nolwenn Renard : Souviens-toi hier

    Une sorte de nouvelle qui sort du lot de par sa forme. Un texte à l’allure de poésie avec des phrases courtes et des rimes. Une essence de texte avec de jolis détails. Sur un thème de violence, de drame et de peine. La forme tranche totalement avec le fond, j’ai beaucoup aimé cette opposition entre les deux ! Bravo !

     

    En conclusion, foncez !

    Evidemment, on n’est pas forcés d’aimer tous les textes, car il y a beaucoup d’auteurs différents et donc on n’aime pas forcément le style ou le genre dans lequel excelle chaque auteur. Par exemple pour ma part, je ne suis pas trop fantasy ou science-fiction. Malgré tout, j’ai adoré le fait de pouvoir découvrir ces auteurs que je n’aurais sûrement pas connu s’il s’agissait de leurs romans. Ils ont tous beaucoup de talent, et la qualité de leurs textes est indéniable.
    De plus, on agit pour la bonne cause et je trouve que c’est une bonne raison pour allier l’utile à l’agréable. Alors je vous invite à aller les découvrir en format ebook ou broché et surtout parlez-en autour de vous, pour permettre à ce recueil d’atteindre son but !

     

    La couverture : Elle colle parfaitement avec le thème, la nostalgie. Elle fait penser au passé, aux souvenirs, aux regrets.

    Le synopsis : Très tentant ! On a envie de découvrir ces histoires, ces nouvelles prometteuses.

     

    J’ai aimé :

        L’initiative de ce collectif : les bénéfices sont reversés à une association

        Découvrir de nouvelles plumes, tant de nouvelles différentes !

        Le thème : la nostalgie

     

    Je n’ai pas aimé :

        /

    Note : 9/10 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :