• Interview 2 de Caetano Janaina!!

    La température va monter d'un cran ce soir, car je vous présente un roman catégorie Erotisme. Vous allez pouvoir découvrir son auteur: Caetano Janaina

    Interview de Caetano Janaina!!

     

    1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

     

    Caetano Janaina est un nom de plume que j'ai choisi en référence à une chanson brésilienne "Janaina Canto" que chantaient les femmes de marins avant que leur mari ne parte en mer, Janaina étant une déesse de la mer. 

    Pour Caetano, j'ai choisi un prénom ayant une consonnance proche de "Canto". 

    J'écris depuis pas mal de temps : à l'école primaire je me souviens avoir écrit une histoire policière, mais comme elle n'a pas eu grand succès auprès de ma mère (probablement avec raison) je n'ai pas poussé plus loin. J'ai écrit pas mal de poésie au collège et lycée.  

    J'ai commencé beaucoup de nouvelles, jusqu'à ce qu'un jour un ami me dise "Non, mais arrête. Termines-en déjà une avant d'en commencer une autre." Ce que j'ai fait, mais c'était bien plus difficile que prévu. Et il y a quelques années (j'ai presque 40 ans), j'ai eu besoin d'écrire suite à des événements difficiles dans ma vie. Alors j'ai essayé pas mal de genres : policier, nouvelle pour la jeunesse, fantasy, science-fiction et érotisme. Là où j'étais le moins à l'aise (en tant qu'écrivain), c'était l'érotisme et bizarrement c'est dans ce genre que j'ai publié mon premier roman. 

      

    2/ Quel genre de lecteur es-tu ? 

    Je lis beaucoup et plutôt vite. Mais j'ai des périodes où je vais lire 3 livres en une semaine, et d'autres où je n'en lis aucun pendant un mois. 

    Je suis un lecteur-ours : quand je lis, il ne vaut mieux pas venir me déranger pour des broutilles, sinon je grogne. Ça, mes enfants l'ont bien appris ;) 

      

    3/ As-tu des passions en dehors de l’écriture ?  

    La capoeira (comme on s'en douterait, vu que j'en parle dans mon premier roman) 

    J'ai d'ailleurs fait un article à propos de cet art martial sur la page Facebook : https://www.facebook.com/notes/voyages-inattendus/voyage-au-coeur-de-la-capoeira/1539887462753064/

    Les jeux vidéo (surtout les jeux de rôle, quand il y a beaucoup de texte et des histoires intéressantes et bien racontées) 

    Les jeux de société (j'en ai un grand nombre, dans beaucoup de catégories différentes allant du petit jeu d'ambiance se jouant en 5 minutes à de "gros" jeux se jouant sur plusieurs heures) 

    La programmation 

    La psychologie 

    La musique 


    4/ Combien de temps consacres-tu à l’écriture chaque jour ou chaque semaine ?
     

    Très peu en fait. Je fonctionne plus par "bouffées". Là, par exemple, je n'ai rien écrit depuis quelques mois.  

     

    5/ As-tu des TOCS d’écriture, des moments privilégiés ? 

    Je préfère écrire le matin, car le soir j'ai du mal à me concentrer et ce qui me prend 5 minutes le matin m'en prend 15 le soir. Par contre, il m'arrive souvent d'avoir des idées le soir, en me couchant, et de simplement les noter pour le lendemain matin. 

    J'ai besoin de musique pour écrire et je choisis des musiques en adéquation avec l'ambiance que je veux décrire : un passage avec un peu d'action sera écrit avec une musique énergique en fond sonore. A l'inverse, des moments de rêveries seront accompagnés par des musiques calmes. 

      

    6/ As-tu une méthode particulière pour écrire ? 

    Allumer mon ordinateur ? 

    Je relis d'abord ce que j'ai écrit la veille. Je fais des corrections mineures. Ça me remet dans le bain, comme un échauffement en sport. 

    Ensuite j'écris quelques phrases, que j'efface car c'est mauvais. Mais le processus est enclenché. Et après une petite demi-heure où j'ai tapé à peine une centaine de mots (à force d'effacer/déplacer/modifier), j'en tape un ou deux milliers dans l'heure qui suit avec très peu de corrections. 

      

    7/ Raconte-nous l’aventure de ta première édition, comment s’est-elle passée ? 

    Je voulais absolument terminer un roman entier. J'en avais fini un, mais il était impubliable. Trouver une maison d'édition a été long et difficile, pour au final n'aboutir sur rien. Donc j'avais besoin d'écrire "léger". Alors quoi de mieux qu'une histoire avec de la romance, du sexe, un peu de suspense et une fin inattendue ? Sauf que n'étant vraiment pas client pour ce genre de littérature, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les codes de ce type d'écrit. D'ailleurs je ne suis même pas sûr de les avoir suivis correctement. Je suis persuadé que l'on voit tout de suite que c'est un roman sentimental écrit par un homme et non par une femme. 

    Heureusement j'avais quelques lectrices qui m'ont beaucoup aidé pendant la rédaction ainsi que pour les corrections. J'ai ensuite envoyé le tapuscrit à des maisons d'édition, mais sans aucun résultat. J'ai donc remisé cette histoire dans un coin de mon ordi. 

    Mais il y a peu, une amie m'a parlé de KDP (Kindle Direct Publishing) et je me suis dit "Pourquoi pas moi ?". Mettre son eBook en ligne est très rapide. Ce qui prend le plus de temps c'est de remplir la partie pour les impôts (vu qu'Amazon est une entreprise américaine). D'ailleurs j'ai écrit un article sur la page Facebook de mon livre à propos de la facilité à publier avec KDP. 

    https://www.facebook.com/notes/voyages-inattendus/de-la-facilit%C3%A9-%C3%A0-publier-avec-kdp/1534557173286093/

    Et voilà ! 

      

    8/ Qu’éprouves-tu à la sortie d’un roman ? Crainte, réjouissance ? 

    Soulagement d'avoir fini.  

    Crainte de ne pas trouver quelques lecteurs. 


    9/ Quels sont tes auteurs préférés ? Quel est le dernier livre que tu as acheté/lu ?
     

    Mon auteur préféré est Frank Herbert qui a écrit le cycle de Dune (une fresque de science-fiction) 

    J'ai lu tout ce qui a été traduit en français venant de lui. 

    Mon dernier livre lu est L'épouvantail de Connely et le dernier livre acheté est Zéro de Carlsberg. 

      

    10/ De quoi parle ton dernier roman ? 

    Voilà la quatrième de couv' : 

    C’est l’histoire d’Osange, une femme qui hésite entre deux hommes. Ayant toujours été un peu timide, sans être prude non plus, elle demande l’avis d’une de ses amies, Karla. 

    Suite à un accident, Osange se retrouve à l’hôpital. Viendront-ils la voir ? Tiennent-ils vraiment à elle ?
    Le choix sera difficile, car avec eux Osange découvre les multiples facettes des joies charnelles.
    D’un côté, Eduardo : pétillant brésilien adepte de la capoeira, qui boit les paroles d’Osange.
    De l’autre côté : Gustav, mystérieux homme cultivé qui semble se jouer d’elle.
    Que cache l’exubérance d’Eduardo ? Et la retenue de Gustav ?
    Osange va peu à peu dévoiler à Karla l’étrange manière dont elle a fait la connaissance de ses deux amants."



     

    11/ Quels sont tes projets d’écriture ? 

    Terminer un livre de fantastique dont j'ai déjà écrit 32 000 mots, ce qui correspond environ à un tiers de l'histoire. 

    Trouver des idées de publication pour faire connaitre mon premier livre 

      

    12/ Conseille-nous : 

      

                         Un classique à (re)découvrir : Le petit prince.

                         Un livre pour les vacances : Dune de Frank Herbert

                         Ton dernier coup de cœur littéraire : Le chuchoteur. Une pure merveille quand on aime des séries comme Esprits Criminels.

                         Ta lecture en cours : Je vais commencer Zéro de Marc Elsberg.

      

    12/ Portrait chinois en quelques mots. Si tu étais : 

    —    Un animal ? Un loup

    —    Une couleur ? Le bleu 

    —    Un métier ? Game Designer

    —    Un objet ? Un ordinateur

    —    Un fruit ? Une poire

    —    Un acteur ? Orlando Bloom

    —    Un paysage naturel ? Une forêt secouée par un vent fort, faisant bruisser les feuilles entre elles pendant un jour d'été au ciel azuré.

      

    13/ Un mot de fin ? 

    Merci d'avoir proposé ce petit questionnaire ! 

    Bonne lecture à toutes et tous. 

     

    Si vous voulez le découvrir, c'est par ici =}


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :