• Au-delà des lettres — Damien Khérès

    Au-delà des lettres — Damien Khérès

     

    Editeur : BOD Autoédition (27 septembre 2010)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 80 pages

    Prix : 7€ (broché)

     

    L’histoire 

     

    Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé. Une quête spirituelle à l'encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres. 

     

    L’auteur 

    Damien Khérès est un auteur français, né le 16 juin 1981 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (qu'il lui valut d'ailleurs quelques désagréments lors de ses voyages et qu'il raconte dans une de ses nouvelles), où son père travaillait pour une compagnie pétrolière. Enfant d'expatriés, il vit une partie de son enfance à l'étranger, notamment au Gabon et au Congo.   
    Revenu en France, Damien fait des études d'ingénieur à Toulouse d'où il sort diplômé en 2004.           
    Après quelques années en région parisienne, dont Montreuil où il fut élu "Artiste incontournable" en 2011, Damien vit aujourd'hui dans le sud-est de la France.      
    Amoureux du verbe, son écriture habile traduit cet amour des mots où il s’amuse à les triturer en exploitant leurs sons, leurs doubles sens et leurs forces.      
    Auteur de poésie mais aussi d'histoires étonnantes, Damien cherche toujours dans ses écrits à surprendre le lecteur. 


    Son site www.damienkheres.com présente ses livres, ses articles de presse, des extraits, des vidéos de ses lectures ainsi que quelques textes mis en musique. 

     

    Mon avis 

     

    « Quand la culpabilité empêche d’avancer ! »

     

    Je remercie Damien pour ce service presse !

    Ce court roman se lit assez rapidement. En effet, je l’ai commencé hier soir et terminé ce matin.

    Je dois dire que le sujet est assez sensible. Paulin vit en solitaire depuis qu’un drame terrible a touché sa famille. Le poids de la culpabilité l’empêche d’avancer, de reprendre une vie normale et de se lier aux autres.

    On sent un jeune trentenaire malheureux, solitaire, souvent hésitant et maladroit. Il semble ne plus savoir se lier aux autres, et encore moins aux femmes. Il s’est enfermé dans cette douleur et cette solitude. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre anonyme glissée sous sa porte ! Il va alors tenter de savoir qui a écrit cette lettre, qui est cette mystérieuse jeune femme qui semble amoureuse de lui.

    La fin m’a surprise il faut l’avouer, j’avais imaginé quelque chose, je n’étais pas loin mais ce n’était pas tout à fait ça ! C’est plutôt une bonne chose même si certains n’accrocheront pas avec ce rebondissement, du fait de sa nature particulière.

    En conclusion, je pense que Damien a un talent prometteur, et notamment en poésie qui semble être son domaine de prédilection (moi qui n’aime pas la poésie j’ai vraiment adoré son poème à la fin du livre). Malgré tout, le style fut un peu maladroit, l’écriture semble jeune et hésitante. Je pense qu’avec le temps son style va s’affirmer. J’ai donc hâte de découvrir d’autres œuvres de cet auteur, dans la catégorie roman ou nouvelle.

    La couverture : Simple, neutre.

    Le synopsis : Il donne envie d’en savoir plus, de découvrir qui écrit les lettres et pourquoi.

    J’ai aimé :

        Le thème : le deuil, la culpabilité, la quête du bonheur et de soi.

        La fin surprenante.

        Le poème à la fin qui est splendide !

    Je n’ai pas aimé :

        Je n’ai pas été transportée.

        Les petites fautes de typographie, de mise en page ou de conjugaison.

     

    Note : 6/10 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :