• Tombée du ciel- Cecelia Ahern

    Tombée du ciel- Cecelia Ahern

     

    Tombée du ciel- Cecelia Ahern

    Editeur : J'ai lu (6 mai 2015)  

     Collection :  J’ai lu 

    Nombre de pages :  443 pages

     

     Prix: 7€60 (poche)

     

     

     

    L’histoire 

     

    Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à dublin. Lui, désespéré s’apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s’enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n’est pas sa seule découverte. 

    L'auteur 

    Cecelia Ahern a rencontré le succès dès son premier roman PS : I love you, adapté au cinéma avec Hilary Swank. Depuis, tous ses livres sont des best-sellers, traduits dans le monde entier. 

     

     

    Mon avis

    Je dois dire que ce roman m’a déçu. J’ai lu deux romans de la même auteure que j’ai beaucoup aimés (chroniques disponibles sur le blog), mais celui-ci n’est pas de la même trempe.

     

    L’histoire débute avec Christine, une jeune femme qui se retrouve en peu de temps face à deux personnes suicidaires, prêtes à passer à l’acte. La première passe à l’acte, pour la seconde, Christine parvient à le convaincre de ne pas sauter du haut d’un pont. Et lui promet qu’avant son anniversaire (quinze jours plus tard), elle parviendra à lui redonner goût à la vie.

    S’en suit une histoire très prévisible. Je n’ai pas été embarquée par les personnages. J’espérais vraiment un retournement de situation, mais le livre s’est déroulé sans accroc du début à la fin. Je n’ai pas été surprise, ni vraiment émue. Il m’a manqué ce petit piquant, ce truc en plus. Cela manquait d’intrigue, de suspense, il y a beaucoup trop de mélo.

    Le début est très lent, ça démarre à peu près vers les pages 200 et suivantes.

    Il y a énormément de clichés tout au long du roman, les sentiments sont peu profonds, tout comme l’histoire.

    Les avis que j’ai pu lire ici et là sont plutôt élogieux et je suis assez déçue de ne pas pouvoir les partager. Je suis plutôt romantique et j’adore les histoires d’amour à la Nicholas Sparks, ou les leçons de vie, les livres positifs qui donnent de l’espoir et une autre vision des choses, mais celui-ci ne m’a pas permis d’être transcendée.

    Il m’a été impossible de m’attacher aux personnages et notamment à Christine, beaucoup trop ado, accroc à Adam, complètement subjuguée, parfois immature, souvent ridicule.

    Sa tirade finale, lorsqu’elle retrouve Adam sur le pont pensant qu’il va sauter est limite pitoyable (je sais le mot est fort, mais c’est réellement ce que j’ai ressenti en le lisant), c’est hors de propos car on sait parfaitement qu’il ne sautera pas, tout comme on sait à l’avance qu’elle le retrouvera sur le pont lorsqu’il s’éclipse de la fête, tout comme on sait qu’ils finiront ensemble.

    Evidemment, le style est toujours aussi agréable à lire, Cecelia sait manier l’art de la plume. On aime aussi le fait de pouvoir remonter lorsqu’on a touché le fond, j’aime cette idée, l’idée que rien n’est figé, qu’au gré des rencontres, si on s’ouvre un peu, on peut y croire à nouveau. J’aime aussi le point d’honneur que met Christine à aider les gens dans le cadre de son travail, au-delà de ses prérogatives.

    Et j’ai adoré son père et ses deux sœurs, francs, drôles, un peu déjantés, ce sont les seuls moments piquants dans cette histoire.

    En bref, un livre agréable, mais il ne m’a pas beaucoup plu, contrairement aux autres. Mais ce n’est qu’un avis personnel et force est de constater que ce roman a plu à beaucoup d’autres et j’en suis très contente pour cette auteure.

     

    Chroniques précédentes :

    L’arc-en-ciel : http://lefildemeslectures.eklablog.com/la-vie-est-un-arc-en-ciel-cecelia-ahern-a126111704

    La vie et moi : http://lefildemeslectures.eklablog.com/la-vie-et-moi-cecelia-ahern-a126315596

     Note : 5 /10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :