• Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Raphaëlle Giordano

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Raphaëlle Giordano

     

    Editeur : Pocket (1 juin 2017)

    Collection : BEST

    Nombre de pages : 256 pages

    Prix : 6€95 (poche) 9€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    - " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.          
    - Une quoi ? "         

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves... 

    " Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews      

    " Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

     

    L'auteur 

    Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle.   

    Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif. www.emotone.com         

    Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J'ai décidé d'être zen…

    Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. 
    Retrouvez Raphaëlle sur son site raphaellegiordano.com ou sur Facebook, Raphaëlle Giordano, écrivain.       

    Mon avis 

     

    « Comme une envie de bousculer son quotidien »

     

    Si j’ai souhaité lire ce roman, c’est dans un premier temps parce que j’aime beaucoup les livres de type développement personnel, changer de vie, reprendre sa vie en main, bousculer ses habitudes, en bref repartir du bon pied. Et dans un second temps puisqu’il était pas trop mal noté (4 étoiles sur 5 sur amazon) et que j’en avais entendu beaucoup de bien.      
    Et je dois dire que, même si je n’ai pas détesté, je n’ai pas adoré non plus. J’avoue l’avoir trouvé un peu plat. C’est probablement dû au fait que tout tourne autour de Camille, voire de Claude, son routinologue, et rien d’autre. Pas assez d’interactions, pas de gros chamboulements, pas de grosse remise en question, il m’a manqué ce petit piquant, ce petit truc en plus qui me fait dire « ouah ! ».

     

    Pour vous remettre en contexte, nous voilà avec Camille, approchant de la quarantaine et qui ne se sent pas heureuse et épanouie. Epouse, mère de famille, elle a l’impression de stagner et de vivre dans une routine bien huilée qui ne lui convient plus. Elle ne se sent plus assez proche de son fils, son mari est toujours occupé, son travail ne la satisfait pas pleinement, en bref, la vie de monsieur et madame tout le monde.
    Et puis, un jour, par hasard, elle tombe sur Claude, un routinologue qui va alors lui proposer de chambouler son quotidien en suivant des étapes. Ce que Camille va faire… Je ne peux vous en dire plus sous peine de gâcher l’histoire !

    J’ai quand même aimé l’idée du routinologue qui traduit l’un des maux de notre quotidien : la fameuse routine, le chemin tout tracé, la stabilité… qui parfois peuvent nous ennuyer au plus haut point.

    L’idée serait plutôt de tout bousculer, suivre ses rêves, mettre en place des projets, y croire et foncer. Pas toujours facile je vous l’accorde !

    En conclusion, vous pouvez lire ce livre pour vous faire une idée par vous-même et surtout on peut piocher quelques bonnes idées pour bousculer son quotidien.

    Je pense tenter un autre livre de la même auteure car j’ai apprécié son style.

    J’ai aimé :

        Le thème : changer de vie, prendre les choses en main

        Je garderai quelques idées pour bousculer le quotidien

        Le style fluide et agréable

        Le titre et la couverture

        L’idée du routinologue : c’est original

    Je n’ai pas aimé : 

        Le manque de piquant et de retournements de situation

    Note : 6/10 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :