• Si je reste - Gayle Forman

    Si je reste - Gayle Forman

    Collection: Pocket

    Parution: 2009

    Nombre de pages: 220

    Prix: 6,20€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Tout sourit à Mia, dix-sept ans, des parents formidables, bien que restés dans leur période punk, une carrière de chanteuse déjà bien lancée... La seule ombre au tableau est le choix qu'elle doit faire pour ses études : rester fidèle au premier amour de sa vie, la musique, et partir l'étudier loin de ceux qu'elle aime. Ou renoncer à sa passion. Mais un accident de voiture fait tout basculer. Ses parents sont tués sur le coup, Mia est dans un coma profond. Elle a maintenant une journée pour décider ce qu'elle veut faire : vivre ou mourir. Le seul choix qui compte, en fait. Pendant cette longue journée où son esprit est déconnecté de son corps gisant, tous ceux qu'elle rencontre sans qu'ils la voient vont peser sur sa décision. Laquelle changera cent fois... et une dernière fois encore.

    L’auteur

    Gayle Forman vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles. "Si je reste", son premier roman publié en France est un phénomène d'édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays. Le film est sorti le 3 septembre 2014, adapté par les réalisateurs de Twilight.

    Mon avis

    Si j'ai lu ce livre, c'est parce que j'ai vu le film et qu'il m'a beaucoup plu. Il était émouvant, touchant, et triste.

    J'ai donc eu très envie de lire le livre.

    En règle générale, lorsque je regarde le film, et que je lis le livre ensuite, j'apprécie les détails supplémentaires, la plume de l'auteur, les choses que l'on découvre et qui expliquent des événements du film ou qui s'ajoutent à l'histoire.

    Sauf que là, j'avoue avoir été un peu déçue. Etait-ce parce que connaître la fin m'a gâché le suspense... peut être.

    Je trouve que l'adaptation cinématographique a été très bien réalisée, elle a bien respecté l'esprit du livre et pour moi, elle l'a même amélioré.

    Je trouve que dans ce livre, l'histoire est touchante, c'est sur, triste et émouvante. Mais, on ne va pas assez au fond des choses, l'auteur développe beaucoup la relation entre Mia et sa famille, Mia et Adam, on apprend beaucoup de choses, on se plonge dans leur passé, leurs vies. Ce point là est agréable.

    Le style est facile à lire, parfois un peu cru mais le livre se lit vite.

    Par contre, je trouve que les scènes dramatiques sont très peu développées, le livre manque d'émotion, les sentiments ne sont pas assez démontrés. La peine de la perte de sa famille devrait être beaucoup plus touchante, ce qui n'est pas le cas, je trouve que l'on passe vite dessus. Chaque décès est mentionné, puis presque oublié, pour revenir sur Mia et Adam. C'est dommage, ce point là aurait apporté une émotion supplémentaire au livre. En tout cas, celle que l'on arrive à ressentir dans le film.

    Bref, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à mieux, notamment à cause du film. J'aurais aimé être davantage plongée dans les sentiments, l'émotion, la peine, quitte à décrocher une larme au détour d'un chapitre.



    J'ai acheté la suite, j'ai hâte de la lire malgré tout, n'ayant pas vu le film, la fin ne sera pas gâchée ce coup-ci;)

     

     Note : 5/10 smile

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :