• Seulement si tu en as envie — Bruno combes

    Seulement si tu en as envie — Bruno combes

     

    Seulement si tu en as envie — Bruno combes

     

    Editeur : J'ai lu (5 avril 2017)

    Collection : J’ai lu 

    Nombre de pages : 317 pages

     

    Prix : 6€90 (poche)

     

    L’histoire 

     

    Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c’est à elle d’en choisir la fin. 

     

    L'auteur 

    Bruno Combes est ingénieur de formation, il écrit depuis l'adolescence. C'est en tentant l'autoédition avec son troisième roman, "Seulement si tu en as envie", qu'il rencontre son premier succès. Son écriture délicate révèle une extrême sensibilité et distille subtilement les émotions des personnages au fil des pages.

    Mon avis 

    Dans ce livre, notre personnage principal se trouve être Camille, une mère de famille, avocate de renom, plutôt malheureuse dans son couple. Son mari ne la regarde plus suffisamment, accaparé par la routine et le travail. Elle se pose des questions sur sa vie, remet tout en question, n’osant pourtant pas tout plaquer car elle aime ses enfants de tout son cœur et souffrirait de ne plus les voir tous les jours. Sa vie va être bousculée lorsqu’elle retrouve son amour d’adolescence, Stephen. Ils vont alors vivre une aventure, lui, veuf n’a rien à perdre, mais elle, mariée, peine à trouver sa place entre sa vie de famille et son amant.

     

    J’ai bien aimé le thème du livre, l’idée principale était sympathique. Mais j’ai trouvé le début très long. Lorsqu’on lit le résumé, on s’attend à ce que l’histoire avec son amant soit au centre du livre, pourtant ce n’est pas le cas. Il y a en premier lieu 12 chapitres concernant sa vie de couple, son travail, sa vie de famille, et j’ai trouvé cela très long !  J’avais envie que l’histoire démarre un peu plus vite.

    J’ai aussi eu l’impression que l’auteur n’allait pas au fond des choses, des sentiments. J’ai eu cette sensation de survoler les émotions tout au long du livre.  Je lisais les sentiments faute de les vivre à travers les personnages.

    Enfin, sans trop en dévoiler, la fin m’a laissée perplexe, j’aurais aimé qu’elle soit différente, je suis restée sur ma faim ! J’avais envie d’autre chose, de plus !

    En définitive, c’est un livre sympathique, qui se lit facilement et rapidement. L’histoire est agréable, les personnages attachants. Mais j’avoue n’avoir pas été suffisamment touchée, je n’ai pas vibré. A lire malgré tout :) 

     

    J’ai aimé :

        L’histoire

        Les personnages

     

    Je n’ai pas aimé :

        Le manque d’émotion

        La fin

        La longueur des 12 premiers chapitres

     

     

    Note : 6/10 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :