• Seras-tu là? Guillaume MUSSO

     

    Seras-tu là?

    Guillaume Musso

    Seras-tu là? Guillaume MUSSO

     

    Edition: Pocket

    Collection: Pocket

    Parution: 2008

    Nombre de pages: 337

    Prix: 7,70€

     

     (Personnellement j'ai une version de 2008. Il existe une version de 2007 ainsi qu'une version de 2013 chez Pocket).

     

    L’histoire

     

    Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

    L’auteur

    Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
    Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
    Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
    Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.

    Mon avis

    J'aime beaucoup Musso, son style est agréable, ses romans se lisent très vite, j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque.

    J'ai lu ce livre en attendant de recevoir mes nouvelles trouvailles. Je l'avais déjà lu il y a quelques années, mais je ne me rappelais pas de toute l'histoire en détail.

    Je n'ai mis que quatre jours à le terminer, en lisant un bout chaque soir après le boulot, autant dire qu'il se dévore rapidement comme tous ses romans. L'histoire est sympa, tout le monde rêverait d'avoir une seconde chance, que l'on nous prévienne sur l'avenir, sur nos décisions, qu'on nous dise ce qui a cloché pour pouvoir redresser la barre.

    On ne se perd absolument pas entre les allers-retours présent- futur, tout est bien expliqué, bien mené, on ne se prend pas la tête à comprendre l'histoire.

    Il n'y a pas un énorme suspense, on se doute bien qu'il va parvenir à ses fins, on comprend que l'histoire est presque sans surprise. J'ai, pour ma part était déçue de la fin.

    D'une part, à compter du chapitre 21, on avance à vitesse grand V dans le futur pour arriver aux 60 ans d'Elliot, bien évidemment, j'imagine que c'est voulu par l'auteur, mais on a l'impression de se retrouver au milieu d'une énumération, on passe rapidement les années comme on tourne les pages d'un magazine.

    La fin est quelque peu décevante, j'aurais aimé qu'elle soit approfondie, différente, plus poignante, je la trouve rapide et sans fond. Après avoir lu plus de 300 pages pour arriver à ce moment précis, j'aurais aimé pouvoir vibrer, j'aurais aimé que ce soit plus intense, ce n'était pas le cas, j'ai un goût d'inachevé, c'est bien dommage.

    En définitive, j'aime beaucoup le style de Musso, j'apprécie tous ses livres, celui ci n'est pas du tout mon préféré, d'autres sont beaucoup plus prenants.

    Cela n'entache en rien le talent de cet auteur !

     

     Note : 5/10 smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :