• Néfertiti, l'ombre du soleil - Christian Jacq

    Néfertiti, l'ombre du soleil - Christian Jacq

     

    Néfertiti

     

    Editeur : Pocket (2 octobre 2014)

    Collection: Pocket

    Nombre de pages: 448 pages

     

    Prix: 7,80€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Existe-t-il une histoire d'amour plus extraordinaire que celle de Néfertiti et Akhenaton ? Leur union, à la fois passionnelle et mystique, va changer le cours de l'Histoire... Grâce aux dernières découvertes archéologiques, Christian Jacq nous emmène sur les traces d'une femme d'exception devenue reine d'Égypte, une beauté légendaire qui, malgré les intrigues qu'elle dut affronter sa vie durant, parvint à inscrire son nom dans l'éternité.

    L’auteur

    Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l'Égypte à treize ans à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quelques années plus tard. L'Égypte et l'écriture prennent désormais toute la place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, et obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse " Le voyage dans l'autre monde selon l'Égypte ancienne ".

    Christian Jacq publie alors une vingtaine d'essais, dont L'Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l'Académie française. Il fut un temps collaborateur de France Culture, notamment pour l'émission " Les Chemins de la connaissance ".

    Parallèlement, il publie des romans historiques qui ont pour cadre l'Égypte antique ainsi que, sous pseudonyme, des romans policiers. Son premier succès, Champollion l'Égyptien, a suscité la passion des lecteurs en France comme à l'étranger, tout comme ses autres romans – Le Juge d'Égypte; Ramsès; La Pierre de Lumière; Le Procès de la momie; Imhotep, l'inventeur d'éternité. Après sa trilogie Et l'Égypte s'éveilla(2011) et Le Dernier Rêve de Cléopâtre(2012), parus chez XO Éditions, il a publié Néfertiti : l'ombre du Soleil(2013), les quatre volets des Enquêtes de Setna(2014 et 2015), ainsi que J'ai construit la grande pyramide(2015) chez le même éditeur. Les ouvrages de Christian Jacq sont aujourd'hui traduits dans plus de trente langues. 

    Mon avis

    Christian Jacq, encore et toujours.

    Il faudrait inventer de nouveaux adjectifs pour décrire son talent.

    Comment est-il possible d'expliquer l'histoire, de raconter des faits, de transmettre ses connaissances à des lecteurs sans les ennuyer et sans les perdre, demandez à Christian Jacq.

    Cet auteur qui sait si bien mêler histoire et passion, faits et roman. Un homme capable d'expliquer en termes simples les tenants et les aboutissants de l'histoire. Il est capable de simplifier les faits, de les rendre accessibles à tous. Même les moins connaisseurs.

    J'adore vraiment cet auteur, vous l'aurez compris, j'ai d'ailleurs un autre livre en attente dans la même lignée que les trois autres déjà dévorés.

    Dans ce livre, nous nous retrouvons au temps de Néfertiti et du pharaon Akhénaton. Du début de leur histoire à la fin de leur règne, en passant par leur rencontre, leur vie amoureuse, leurs famille, leurs rêves, leurs créations.

    Ils ont bâti quelque chose d'incroyable, même si malheureusement la suite fut moins glorieuse du fait des règnes suivants. Ces deux êtres qui se sont aimés, respectés, admirés mutuellement, et qui ensemble ont tout mis en œuvre pour réaliser leur rêve, une cité dédiée à Aton. Néfertiti est décrite ici comme une vraie beauté, intelligente, brillante, digne de régner, elle inspire admiration et respect. Je trouve quelques traits de Cléopâtre, deux femmes de poigne dans l'histoire de l'Egypte.

    C'est d'ailleurs une belle leçon quand on sait que les gens étaient égaux, qu'il n'y avait pas d'esclave, que les femmes pouvaient régner et être pharaon ! C'est un bel exemple.



    En bref, si vous voulez apprendre, découvrir, rêver, être stupéfaits, achetez ce livre et tous ceux de Christian Jacq qui tiennent leur promesse, encore et encore !



     

    Note :8,5 /10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :