• Ne le dis pas à maman - Toni Maguire

    Ne le dis pas à maman - Toni Maguire

     

     

    Livre de poche (26 janvier 2011)

    Collection: Littérature & Documents

    Nombre de pages: 320 pages

     

    Prix: 6,90€ (poche)

     

    L’histoire

     

    J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.

    L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison... Stupéfiant. Daily Mirror

    Cet ouvrage édifiant est le témoignage de l'extraordinaire courage de Toni Maguire. Closer Magazine



    L’auteur

    Toni Maguire est anglaise. Après avoir vécu 20 ans à Londres, elle partage aujourd'hui son temps entre Norfolk, en Angleterre, et Le Cap, en Afrique du Sud.



    Mon avis

    Quel livre !!

    J'ai lu quelques beaux livres ces dernières semaines, comme « Demain est un autre jour », « Le bonheur commence maintenant » ou encore « l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes », mais celui ci se trouve en haut de la pile.

    Le style est génialissime, facile à lire, très bien écrit, fluide, on ne s'ennuie pas, on ne se perd pas dans les détails ou les anecdotes.

    Tantôt dans la tête d'une petite fille, tantôt dans celle d'une adolescente, tantôt dans celle d'une femme adulte. Toni Maguire nous emmène dans son passé avec une facilité déconcertante.

    La somme des détails est impressionnante, on arrive à sentir l'ambiance, l'odeur, à voir les maisons, les jardins, les écoles. On parvient à se plonger dans l'environnement qu'elle nous décrit, comme si on y était ! Rares sont les auteurs qui parviennent à nous immerger dans un univers et à nous faire ressentir des sensations rien qu'à travers les mots.

    Je suis aussi impressionnée par le nombre de détails tant d'années après !

    Au-delà du talent indéniable de Toni, de son style, de sa toucher personnelle... quelle histoire !

    Bien évidemment, ce qui nous touche c'est que l'on parle d'une histoire vraie, d'une enfant, d'une enfance et d'une adolescence brisées...

    On ne peut que s'attacher à cette petite fille confiante, débordante de gentillesse, d'amour et de rêves. Comme tant d'enfants, nous lui imaginons une vie agréable, comme le mérite chaque enfant. Mais voilà la réalité est toute autre.

    Le récit d'Antoinette nous glace le sang, ce qu'elle subit année après année, cette enfance en majorité malheureuse, malgré quelques moments agréables dans lesquels on retrouve l'innocence de cette petite fille. La méchanceté, la froideur, les violences, le manque d'amour et d'affection, comment peut-on faire subir cela à un enfant, c'est ce que l'on se demande tout au long de ce livre.

    Mais pire, j'ai été choquée par la réaction des gens, du personnel médical, par les voisins, la famille lorsque tout a été révélé au grand jour. Comment peut-on en vouloir à une enfant alors qu'elle n'est que la victime ? A cette époque, cette adolescente s'est retrouvée esseulée, apeurée et détruite. Dans un monde normal, les gens auraient dû la soutenir. De nos jours, les enfants sont les victimes et les adultes les bourreaux, mais en ce temps-là, tel n'était pas le cas et cela fait peine à voir !

    De plus, cette mère... que peut-on en penser ? Quelle mère laisserait un homme faire tout ce qu'il a fait, quelle mère fermerait les yeux face à cette homme alcoolique et violent ?

    Cette mère est un vrai mystère, complètement sous l'emprise de cet homme qu'elle aime, de cette famille parfaite et heureuse qu'elle souhaite montrer à tout le monde. Elle reste dans l'image qu'elle s'est créée, sans se confronter à la réalité. Si on n'en parle pas, ça n'existe pas....

    On a l'impression de se retrouver au sein d'un cercle vicieux, dans lequel le malheur ne s'arrête jamais. Cette enfant doit traverser de multiples épreuves, encore et encore, sans que cela ne s'arrête.

    Même lorsqu'elle essaie de sortir la tête de l'eau, un nouvel événement vient l’assommer une nouvelle fois. Quelle douleur de tourner ces pages, on retient son souffle à chaque instant. Conscients qu'il peut se produire une chose plus terrible que la précédente.



    Malgré le drame, malgré l'horreur de cette histoire, Toni a su doser avec habileté les parties noires, à aucun moment on se sent suffoquer, même si l'on est choqués par les actes, les lettres elles ne nous choquent pas, Toni a parfaitement su amener les choses sans pour autant choquer par son écriture ou son style. Elle arrive à décrire ce tableau noir tout en démontrant la complexité de ses sentiments pour ses parents et principalement pour sa mère. On comprend les difficultés qu'elle rencontre, le mal qu'elle a à sortir la tête de l'eau en raison de son besoin d'affection et de son besoin d'amour, malgré tout ce qu'elle a vécu. Cette histoire est bouleversante.

    Ce livre est un vrai bijou. J'ai donc hâte de lire la suite.



     

    Note : 9/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :