• Mila — Dominique Durand

    Mila — Dominique Durand

     

    Editeur : Durand Peyroles (24 octobre 2016)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 376 pages

    Prix : Indisponible (broché) 4€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Ce matin du 5 mars 2015, j’émergeais d’une longue année de coma à l’hôpital Percy Clamart et prenais connaissance du diagnostic : l’accident avait provoqué une perte totale de ma mémoire.

    Ce matin du 5 mars 2015, je serrais dans mes bras ma propre fille Camille en réalisant qu’elle n’était pour moi qu’une parfaite inconnue.

    Pour me reconstruire, je devais reprendre une vie normale, suivre un traitement adapté, mais rien ne s’est passé comme prévu. Sans doute aurais-je dû me méfier ?

    Comment aurais-je pu imaginer l’extraordinaire aventure que je venais de vivre des côtes australes jusqu’aux terres gelées du grand continent blanc ? Qui était celle qui m’attendait quelque part, cloîtrée dans une geôle, prisonnière de syndromes étonnants encore plus puissants que les miens.

    De ma mémoire chancelante émergeait une seule certitude : je devais la retrouver pour connaître l’incroyable vérité, celle que les plus hautes instances internationales avaient tenté de dissimuler. Je disposais pour cela de très peu d’indices :

    Juste quatre lettres qui dansaient jour et nuit dans ma tête, comme une musique entêtante...

    Juste quatre lettres, d’une importance capitale pour ma survie :

    M I L A

    Un fascinant voyage dans les abysses de l’âme humaine 

    Un hymne à l’amour bouleversant 

    Une folle odyssée au sein des contrées les plus reculées 

     

    L'auteur 

    Dominique Durand est né en 1965 et réside en Vendée. Fasciné par l’univers de ses maîtres, H.G Wells, Verne, S. King, Crichton, il se passionne pour l’écriture de récits surprenants , mettant en scène des personnages aux destins inattendus.  Il est l'auteur de sept romans remarqués, dont La petite sœur du vent, le parfum des miracles, Ce que murmurent les étoiles (Nominé prix des Écrivains de Vendée 2015), MILA.

    « Évoluant dans un univers bien contemporain, mes personnages lambda sont confrontés à des situations tant inattendues qu’extraordinaires dont ils vont devoir s’extraire en se transcendant. 
    J’attache beaucoup d’importance à mes héros des temps modernes dont je dépeins méticuleusement le ressenti, ce qui les rend très touchants et amène un côté intimiste qui contrebalance mes intrigues axées sur le suspense.         
    En filigrane de ces grandes aventures, je prends plaisir à distiller quelques réflexions existentielles pour enrichir ces récits à la croisée de l’ordinaire et de l’extraordinaire. Mes romans sont conçus pour happer et surprendre le lecteur, pour l’emmener bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé ».

     

    Mon avis 

     

    « De la science-fiction au cœur d’une histoire d’amour »

     

    Je remercie Dominique de m’avoir permis de découvrir son roman grâce au site simplement pro.

    J’étais plutôt emballée par le résumé et la couverture assez intrigante, mais j’avoue ne pas trop accrocher à la science-fiction.
    Malheureusement sur le site simplement pro les catégories n’étaient pas indiquées, je m’attendais donc à de la littérature générale et j’ai donc été déçue par ma lecture qui ne colle pas à mes goûts habituels. Malgré tout pour honorer mon engagement, je suis allée au bout de l’histoire et je vais tenter d’en faire une chronique objective.

    Pour replacer le contexte, voici un petit bout de l’histoire, nous retrouvons François, un homme qui se réveille d’un coma en ayant perdu la mémoire. Il doit alors tenter de retrouver sa vie, ses souvenirs. Il rentre chez lui avec sa fille, mais quelque chose sonne faux. Il ne parvient pas à se sentir parfaitement à l’aise dans cette vie qu’on lui présente. Quelques lettres se bousculent dans son esprit, MILA, il se rend alors compte qu’il s’agit d’un prénom. Va s’en suivre une enquête pour retrouve cette jeune femme et découvrir la raison de son coma.

     

    Au début du livre, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire car je trouvais le style beaucoup trop chargé, le langage trop soutenu, des termes parfois trop lourds qui font perdre en fluidité lors de la lecture.
    Heureusement, au fil des chapitres, j’ai trouvé que le style s’allégeait, j’ai donc pu me plonger un peu plus facilement dans l’histoire.

    Ce que je n’ai pas trop apprécié non plus au début, c’est le rôle de Mila et son côté très vulnérable et enfantin, on la sent dépendante de François, elle est fragile, souvent dénudée, et j’avoue que certains passages m’ont mis mal à l’aise car François agissait un peu comme un père, un homme confronté à une enfant, alors que Mila est bel et bien une adulte, mais de part son état, elle n’était pas capable de se défendre ou d’être lucide.
    D’ailleurs cette relation est quasi mystique, elle est au-delà du simple amour, c’est parfois difficile d’accrocher avec leurs sentiments (oui je le répète je préfère la littérature générale d’où ma difficulté à ressentir leurs émotions trop irréelles). J’ai du mal à « capter » cette alchimie entre eux.

    Au cours du livre, Mila évolue, elle devient plus forte. Peut-être un peu trop ?

     

    J’ai bien aimé les connaissances dévoilées au cours du livre, malheureusement, ce n’est pas assez « accessible », il aurait fallu que ce soit un peu plus simplifié, pour être à la portée de tous. Mais je pense que cela va avec le style du livre et le langage assez soutenu. On sent là toute la maturité de Dominique et son envie de partager le fruit de ses recherches et de ses connaissances. C’était d’ailleurs intéressant.

    Enfin, j’ai déploré le fait qu’il y ait beaucoup d’histoires en une, l’accident, le pourquoi du coma, la recherche de la vérité, l’armée, l’enfance de Mila, en bref, on rencontre beaucoup de choses, j’aurais aimé qu’il n’y ait que le début ou que la fin, mais pas la totalité, parfois trop lourde, ou pourquoi pas un tome 1 et un tome 2, je pense que ça aurait plu.

    Par contre, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la fin avec les doutes sur la sincérité et l’identité de Mila, son enfance, son passé, c’est le passage que j’ai préféré dans l’histoire. J’aurais presque aimé que l’histoire tourne autour de cela car c’est un passage que j’ai trouvé trop court pour le coup ! 

     

    En conclusion, si vous aimez le paranormal, le côté mystique, la science-fiction, laissez-vous tenter !

     

    J’ai aimé :

        La couverture et le résumé

        La recherche de la vérité sur la raison de son coma et son accident

        La partie concernant l’enfance de Mila, son identité

     

    Je n’ai pas aimé :

        Tout ce qui touche à la science-fiction au paranormal

        Le style trop chargé

        Le trop plein d’informations et de connaissances

     

     

    Note : 5/10

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :