• Les pages de notre amour- Nicholas Sparks

     

    Les pages de notre amour

    Nicholas Sparks

    Les pages de notre amour- Nicholas Sparks

    Collection: Pocket

    Parution: 2004

    Nombre de pages: 212

    Prix: 6,20€ (broché)

     

    L’histoire

     

    " Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. "Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Cinquante ans ont passé. A présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressentie les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...

    L’auteur

    Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks a été représentant en produits pharmaceutiques, avant de s'imposer comme l'un des plus grands écrivains romantiques avec Les pages de notre amour (Robert Laffont, 1997) ou encore Une bouteille à la mer(Robert Laffont, 1999), adapté au cinéma en 1998 avec Paul Newman et Kevin Costner. Plus récemment, il a publié chez Robert Laffont Comme avant (2005), La raison du cœur (2007) ainsi que son best-seller, Premier regard (2008). Un choix a paru chez Michel Lafon en 2009. Son dernier roman, La dernière chanson (2010), publié chez le même éditeur, a été adapté au cinéma en 2010 avec Miley Cyrus. Nicholas Sparks vit aujourd'hui avec sa femme et ses cinq enfants en Caroline du Nord.

    Mon avis

    Nicholas Sparks nous offre une jolie histoire d'amour, sur fond de lettres et de poésie.

    L'histoire d'un vieil homme éperdument amoureux de son épouse depuis toujours, elle a été la seule et l'unique durant toute sa vie, depuis leur première rencontre un été, adolescents ils se sont aimés puis quittés et enfin retrouvés pour ne plus jamais se séparer.

    C'est une histoire touchante, surtout sur la fin.

    Au tout début nous assistons aux retrouvailles d'Allie et Noah, ces deux adultes qui se sont aimés durant leur adolescence, Allie, sur le point de se marier avec un autre, ressent le besoin de revoir Noah. A partir de là, renaît leur flamme. Amour qui ne les avait jamais quittés puisque l'un comme l'autre était toujours fidèle à l'autre.

    Durant les deux tiers du livre, nous assistons à cet amour, voire même à cette passion qui les unit, ce romantisme. L'auteur y mêle art et poésie, cela nous plongerait presque dans un roman noble d'autre fois, celui au cours duquel les sentiments sont vrais, sincères, purs, loin de toute société, de tout travers, de toute perversion.

    Dans la dernière partie du livre, nous retrouvons Noah, vieux, fatigué, malade qui se bat pour continuer à être avec sa femme, il se bat pour lui raconter leur histoire, encore et encore, afin de voir cette lueur de temps à autre, celle qui surgit lorsqu'elle se rappelle de lui, d'eux. Cette fin est particulièrement touchante, et cette maladie bien réelle, malheureusement.

    C'est une belle ode à l'amour, une belle utopie que chacun aimerait connaître : le grand amour, le vrai, l'unique, le prenant, le sincère, le « pour toujours », jusqu'à la mort comme le dit Noah.

    A lire si on veut découvrir, une histoire simple mais efficace et très touchante.

     

     Note : 7/10 smile

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :