• Les enquêtes de Setna - Christian Jacq

    Les enquêtes de Setna - Christian Jacq

    Les enquêtes de Setna - Christian Jacq

    Editeur : Pocket (4 février 2016)

    Collection: Pocket

    Nombre de pages: 286 pages

     

    Prix: 6,80€ (poche)

     

    L’histoire

     

    À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau hérosde Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes. Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal. Alors que Ramsès le Grand à remporter la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu. Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée. Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus..

    L’auteur

    Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l'Égypte à treize ans à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quelques années plus tard. L'Égypte et l'écriture prennent désormais toute la place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, et obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse " Le voyage dans l'autre monde selon l'Égypte ancienne ".

    Christian Jacq publie alors une vingtaine d'essais, dont L'Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l'Académie française. Il fut un temps collaborateur de France Culture, notamment pour l'émission " Les Chemins de la connaissance ".

    Parallèlement, il publie des romans historiques qui ont pour cadre l'Égypte antique ainsi que, sous pseudonyme, des romans policiers. Son premier succès, Champollion l'Égyptien, a suscité la passion des lecteurs en France comme à l'étranger, tout comme ses autres romans – Le Juge d'Égypte; Ramsès; La Pierre de Lumière; Le Procès de la momie; Imhotep, l'inventeur d'éternité. Après sa trilogie Et l'Égypte s'éveilla(2011) et Le Dernier Rêve de Cléopâtre(2012), parus chez XO Éditions, il a publié Néfertiti : l'ombre du Soleil(2013), les quatre volets des Enquêtes de Setna(2014 et 2015), ainsi que J'ai construit la grande pyramide(2015) chez le même éditeur. Les ouvrages de Christian Jacq sont aujourd'hui traduits dans plus de trente langues. 

    Mon avis

    Christian Jacq !! Inégalable !

    Son style est juste un plaisir pour les yeux, tellement facile à lire malgré la complexité des situations, le lieu, les personnages aux noms anciens.

    Je pourrais dévorer tous ses romans !

    Cette fois-ci nous voilà plongés dans l'univers de Setna et Sékhet, deux jeunes gens passionnés par leur métier, impliqués dans leur travail, emplis de gentillesse, de principes, d'amour pour les autres et surtout pour les Dieux.

    Le hasard fait bien les choses, puisque ces deux là sont tombés amoureux à la seconde où ils se sont vus, réservés, timides, mal à l'aise, leurs débuts sont drôles à lire. Heureusement Sékhet montre un peu plus d'en-train que Setna.

    Ajoutez à cela, des meurtres, un prince qui souhaite épouser Sékhet, la disparition du vase scellé d'Osiris, de la magie et vous obtiendrez un savant mélange de suspense, d'amour, d'enquête, d'inquiétudes.

    Ce roman est le tome 1 des enquêtes de Setna : la tombe maudite. On reste donc en suspens sur la fin du livre, dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer, si les amoureux vont pouvoir rester ensemble, si leur vie est en danger, s'ils vont retrouver le vase. Bref, on a hâte de lire la suite !

    Comme à son habitude Christian Jacq nous plonge en Egypte, il n'y a pas à dire, on sent sa connaissance du pays, des traditions, de l'histoire et son envie de nous faire partager tout cela. Même sans y avoir été, on arrive parfaitement à s'imaginer les lieux, les personnages, les instants, sans difficulté. Les descriptions sont parfaitement étayées, et il jongle habilement entre chaque personnage pour éviter que l'on s'ennuie à ne suivre qu'un point de vue. Tantôt dans la tête de Setna, tantôt de Sékhet, tantôt du Vieux, tantôt avec Ramsès etc Christian Jacq maîtrise son art et son sujet.

    J'ai hâte de commencer un autre roman de cet auteur : Néfertiti, l'ombre du soleil.

    J'ai beaucoup aimé ce roman même si mon préféré reste celui concernant Cléopâtre qui est juste sublissime !

     

    Note :8,5 /10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :