• Les 10 clés de l’écriture de fiction — Marie-Pierre Boisset

    Les 10 clés de l’écriture de fiction — Marie-Pierre Boisset

     

    Editeur Hélène Jacob (6 avril 2015)

    Collection :  /

    Nombre de pages : 37 pages

    Prix : 2€99 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    Après « Les 10 clés d’une écriture efficace », un guide pratique destiné aux affres de la communication écrite dans le milieu professionnel et quotidien, voici « Les 10 clés de l’écriture de fiction ». 

    Ce second guide est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une activité littéraire, qu’il s’agisse d’écrivains amateurs ou professionnels.        
    Parce qu’écrire un roman, une nouvelle ou tout autre genre littéraire nécessite d’autres outils, d’autres techniques… et a d’autres exigences. L’écriture de fiction est une aventure passionnante, mais semée d’embûches !      

    Vous apprendrez ainsi quels sont les prérequis indispensables avant de vous lancer : les moyens nécessaires, l’organisation, le plan, la méthodologie…      
    Des conseils, des tests, un quiz : l’auteur, fort de ses 6 romans édités à ce jour, vous donne les clés essentielles pour construire votre fiction et lui donner toutes ses chances !

     

    L’auteur 

    Biographie Amazon :

    Formatrice depuis plusieurs années, c’est le goût de la transmission des savoirs, allié au plaisir de l’écriture, qui m’ont poussée à écrire des guides pratiques. J’ai expérimenté à peu près toutes les formes d’écriture : romans, nouvelles, poésies, ebooks…     

    Mon expérience professionnelle, très variée, me permet aujourd’hui d’appuyer mes conseils sur un réel vécu. J’ai été commerciale, conseillère client, assistante administrative, coach, manager, formatrice, sans oublier des fonctions syndicales riches en enseignements personnels et professionnels. 
    Je me suis ainsi spécialisée dans la communication, écrite et orale, dans la Relation Client au sens large – la gestion des réclamations, la commercialisation, l’accueil, le management – et dans le développement personnel : la gestion du temps, l’affirmation de soi, la prise de parole en public, la gestion du stress, etc.

    C’est le pragmatisme qui me plaît dans les guides pratiques : un ouvrage de ce type, quel que soit sa taille ou son format, doit donner au lecteur une véritable trame qui lui permet, de manière très concrète, d’établir un plan d’action et de se mettre au travail ! 

    Quand l’écriture rime avec l’action…

    Mon avis 

     

    « L’essentiel »

     

    Je remercie les éditions Hélène Jacob pour ce service presse.

     

    Dans un premier temps, je dois préciser que cette chronique s’adresse un peu plus aux auteurs qu’aux lecteurs ! Malgré tout, chacun peut prendre le temps de s’intéresser à l’envers du décor ! 

      

    Lorsqu’on est auteur et que l’on débute, on peut être rapidement perdu ! Par quoi commencer ? Comment s’y prendre ? Comment ne pas se perdre dans les méandres d’internet et sa multitude d’informations.

    Ici, nous avons un guide clair et concis proposé par une auteure, elle sait donc de quoi elle parle ! Et oui, cela se sent tout au long de son guide pratique, l’auteure connait son sujet et a conscience de ce qui peut effrayer ou bloquer un écrivain en herbe.

    Si vous êtes plutôt aguerri, ce guide n’est pas forcément fait pour vous, il concerne plutôt les auteurs débutants ou en devenir, ceux qui se posent mille questions avant de commencer. Par contre, si vous cherchez des étapes en détail, un descriptif précis de tout ce qu’il faut faire avant, pendant et après, vous ne trouverez pas satisfaction par ici.

    Marie-Pierre Boisset se concentre sur les points clés, à savoir :

        Les bases : grammaire, orthographe, conjugaison : avec un petit test pour connaitre son niveau !

        Apprendre de ses maitres : c’est-à-dire lire encore et encore et s’inspirer d’auteurs que l’on apprécie.

        Elaborer un plan (Etape essentielle !!)

        Avoir des outils, une organisation et une méthode de travail (Peu d’auteurs peuvent de vanter d’écrire à l’instinct sans jamais rien noter, organiser, planifier, quand on débute, mieux vaut être cadré, avec le temps on peut se permettre plus de liberté)

        Savoir recevoir une critique (positive ou négative)

        Ne pas oublier les phases de relecture et correction qui sont longues et essentielles.

        Choisir entre autoédition et édition classique.

        Ne pas oublier la phase marketing, les réseaux sociaux etc

     

    En conclusion, si vous souhaitez une aide pour débuter ou une petite piqûre de rappel de l’essentiel, vous pouvez vous plonger dans ce guide pratique !

     

    La couverture : Très bien.

    Le synopsis : Peut-être pas assez percutant et plutôt vague, un sommaire aurait pu guider un peu plus les lecteurs.

    J’ai aimé :

        Le thème

        On n’a l’essentiel, un condensé, pas de superflu !

        Chapitres courts

        Les petits exercices à chaque fin de chapitre pour mettre en œuvre la théorie

    Je n’ai pas aimé :

        L’absence de sommaire

    Note : 7/10 

     

     

     


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