• Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

    Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

     

     

    Editeur : Le Livre de Poche (4 mai 2016)

    Collection : Littérature & Documents 

    Nombre de pages 336 pages

     

    Prix: 7€10 (poche)

     

     

    L’histoire 

     

    Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
    Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
     
    Un livre frais et touchant qui fait du bien. Julie Reynié, Biba.

     

    L'auteur

    Virginie Grimaldi passe son temps à écrire : de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Lauréate du prix

    E-crire Auféminin 2014, elle signe là son premier roman publié.

     

    Mon avis 

    J’ai adoré !!! J’ai dévoré ce livre en très peu de temps, si j’avais pu le lire d’une traite, je pense que je l’aurais fait.

    Un style fluide, léger, agréable, frais. Une vraie bouffée d’oxygène à l’état pur. Une petite pépite.

    Les personnages sont très attachants et pourtant si différents les uns des autres. 

    Marie : une femme malheureuse, marié à un homme infidèle qui la néglige. Elle décide de le quitter pour commencer une nouvelle vie.

    Camille : mal dans sa peau et manquant de confiance en elle. Elle souhaite rencontrer plein d’hommes afin d’acquérir de l’expérience.

    Anne : Folle amoureuse de son Dominique, mais ils viennent tout juste de se séparer et elle ne peut pas vivre sans lui.

     

    Ces trois femmes-là aux histoires diverses et aux âges éloignés vont pourtant nous faire vivre une aventure splendide. Une amitié que rien ne laissait présager, des décisions à prendre, des leçons à apprendre mais surtout ce qui les lie c’est l’espoir, l’espoir que tout s’arrange même quand on touche le fond, même quand la vie paraît sans issue.

    A aucun moment ce livre est triste, il est très léger tout en abordant les difficultés de la vie, c’est là tout le talent de Virginie Grimaldi.

    Evidemment on nous parle d’amour, mais aussi d’amitié sur fond de voyages à travers le monde. Et de diverses rencontres avec d’autres personnes au cours de leur périple.

    Mon personnage préféré a été Anne qui m’a particulièrement touchée en parlant de son Dominique et de son joli quotidien, qu’on a tendance à appeler routine et qui nous ennuie au bout d’un moment, eh bien Anne se rend compte que c’est tout ce qu’elle désire, tout ce qui lui manque depuis que son Dominique est parti.

    Le seul point négatif, il en faut bien un, les références à JJ Goldman, mais bon c’est une affaire de goût personnel, j’aime bien mais pas au point de retrouver toutes les paroles dans le livre.

    D’ailleurs le livre m’a beaucoup fait penser à « Mince alors » (un film de 2012), même si le point de départ n’est pas le même, dans le film on parle de régime, d’apparence, je trouve que les personnages, leurs histoires, la finalité, les prises de conscience se rapprochent du roman.

    Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

    J’ai hâte de lire « Tu comprendras quand tu seras grande » de la même auteure. Le résumé m’avait beaucoup plu !

    Un livre à lire de toute urgence !

    Note : 9 /10

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :