• La vie et moi -Cecelia Ahern

    La vie et moi.

    Cecelia Ahern

    Editeur : Editions 84 (29 mars 2013)

    Collection:  J'ai lu 

    Nombre de pages: 448 pages

     

    Prix: 7,20€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Un soir, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe cachetée sur son tapis. À l'intérieur, une invitation, un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdue de vue depuis longtemps et qu'elle va rencontrer... en personne, sous les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais, qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer.

    L’auteur

    CECELIA AHERN. Elle est irlandaise et a suivi une formation de journaliste. Son premier roman, PS : I love you (déjà paru aux Éditions J'ai lu), a été traduit dans une cinquantaine de langues et adapté au cinéma avec, dans les rôles principaux, Hilary Swank, Kathy Bates et Lisa Kudrow.  

    Mon avis

    Après avoir lu « la vie est un arc-en-ciel » du même auteur, je me suis laissée tenter par « la vie et moi ».

    Au départ, je l'ai trouvé moins bien écrit que « la vie est un arc-en-ciel », l'histoire avait du mal à démarrer, je ne me sentais pas porter par les personnages ou l'ambiance du roman.

    Le style  et la formes étaient aussi bien différent du précédent livre, ce qui peut être perturbant au premier abord.

    Et pourtant... contre toute attente, au fil des chapitres, mon engouement a été total, l'histoire a du mal à démarrer mais quand on entre dans l'histoire, on est embarqués pour le meilleur et pour le meilleur !

    C'est une très jolie histoire, une leçon de vie. Ou comment, reprendre sa vie en main, mettre de l'ordre dans sa vie, ses sentiments. Reprendre le bon chemin, faire éclater la vérité, se révéler aux autres, tenter des expériences, mettre à jour ses sentiments, comprendre ses erreurs.

    Au fil des pages, Lucy bouleverse toute sa vie, aidée par... sa Vie... oui oui ! Sa vie, une personne en chair et en os. Un homme désespéré, malheureux, sale, vieilli, reflet de la vie chaotique de Lucy, de ses erreurs, de son laisser aller, de ses mensonges.

    Lucy, va donc devoir se reprendre en mains, conseillée par sa Vie, malgré ses réticences et ses idées bien ancrées.

    En bref, une belle histoire, encore une fois, Cecelia sait nous mener au cœur de son histoire. Elle a le don pour nous embarquer dans la vie d'une personne et surtout elle nous donne envie d'y croire, de croire en la vie. Elle nous donne cette sensation que tout est possible, que la vie n'est pas figée, qu'un choix n'est pas irréversible et que l'on peut donc encore tout modifier, qu'il n'est pas trop tard pour tout changer.

    Quel bonheur ! Du bonheur et du positivisme à l'état pur. Un régal ! A lire !!

    Note : 8/10

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :