• La vie est un arc-en-ciel _ Cecelia Ahern

     

    La vie est un arc-en-ciel

    Cecelia Ahern

     

    Editeur : J'ai lu (21 février 2007)

    Collection:  J'ai lu Pretty Comédie

    Nombre de pages: 411 pages

     

    Prix: 6,90€ (poche)

     

    L’histoire

     

    Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour!

    L’auteur

    CECELIA AHERN. Elle est irlandaise et a suivi une formation de journaliste. Son premier roman, PS : I love you (déjà paru aux Éditions J'ai lu), a été traduit dans une cinquantaine de langues et adapté au cinéma avec, dans les rôles principaux, Hilary Swank, Kathy Bates et Lisa Kudrow.  

    Mon avis

    Quel beau livre ! Quelle jolie histoire !! Je l'ai dévoré.

    A aucun moment, je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude malgré les 409 pages. Ce livre est vraiment très très bien écrit, facile à lire.

    Le style est agréable, fluide. Et surtout, ce n'est pas un roman classique ! Toute l'histoire est racontée sous forme d'échanges entre les personnages, des messages, des mails, jamais de narration ou de dialogues au sens pur, et pourtant pas une note d'ennui ou d'incompréhension. On ne se perd pas dans les échanges, on ne se perd pas dans l'histoire, il y a du rythme et on va à l'essentiel tout en ayant assez de détails pour se projeter. On parvient à imaginer les personnages et les décors sans pour autant se retrouver face à un style pompeux et descriptif. L'auteur sait vraiment manier l'art de la plume et des échanges de type épistolaire, à la manière moderne;)

    Concernant l'histoire, elle est très touchante, une belle histoire d'amour et d'amitié entre deux personnages : Alex et Rosie qui se sont connus enfants. Ils ont 7 ans au début du livre et sont cinquantenaires à la fin de l'histoire. On les accompagne donc tout au long de leur vie, à travers leurs histoires de cœur, leurs déceptions, leurs peines, leurs joies, leurs projets, leurs rêves, leurs emplois respectifs. Une vie partagée en seulement 409 pages.

    Je recommande vivement ce livre même si, sans pouvoir en divulguer la fin, je suis quand même frustrée par cette histoire, par les non-dits entre les personnages, les moments manqués, le temps perdu, l'histoire d'un amour presque inavoué... A vous de vous faire votre opinion.

    En bref, une jolie histoire, un style parfaitement maîtrisé, un livre vivant et agréable à lire, des personnages attachants, très proches de notre vie, de nos envies, de nos doutes, de nos peines, et surtout nous sommes spectateurs du déroulement d'une vie entière, celle de Rosie principalement, mais aussi des autres personnages. A l'inverse d'autres romans qui s'arrêtent sur un moment de vie, quelques semaines, quelques mois, au mieux quelques années, celui ci nous plonge au cœur de la vie des personnages, au cœur de toute leur vie, de leur enfance à l'âge mûre. Il nous ramène à nos propres vies, à ce tourbillon qui nous oblige à prendre des décisions, qui nous met face à des aléas que nous ne maîtrisons pas toujours. Des moments où tout bascule ! Un vrai régal !

    J'ai deux autres livres de Cecelia dans ma PAL, j'ai hâte de les lire !

     

    Note : 8/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :