• La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

    La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

    La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

     

    Editeur : Pocket (7 janvier 2016)

    Collection : Pocket 

    Nombre de pages : 512 pages

     Prix: 8€ (poche)

     

    L’histoire 

     

    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? 
    Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie... 

    L'auteur 

    Jenny Colgan est une romancière britannique auteur de nombreuses comédies romantiques, et d'autant de délicieuses recettes de cuisine.

    Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur : www.jennycolgan.com

    Mon avis 

    Nous voilà embarqués avec Polly, jeune trentenaire dont la vie est en train de faire naufrage, sur une île des Cornouailles afin de repartir à zéro. Elle débarque dans un petit village perdu, coupé du monde ou presque et va rencontrer des personnages parfois loufoques.

     

    Concernant le style, j’ai moyennement accroché, je ne l’ai pas trouvé toujours fluide, et quelques mots sont parfois mal choisis. Il n’y avait pas assez de descriptions ou alors elles n’étaient pas assez claires, car j’ai eu parfois du mal à me projeter et imaginer les lieux.

     

    L’histoire de départ est sympathique, reprendre sa vie en main, repartir à zéro, loin de tout, de la ville, du bruit, de la pollution, de la technologie et se ressourcer dans un coin perdu, protégé du progrès. Ça donne envie… la mer, le paysage, le calme, la nature. Mais contrairement à ce que j’ai pu lire, ce n’est pas un roman feel good, j’ai trouvé d’autres romans beaucoup plus entraînants, avec plus de remises en question et une vraie morale.

     

    D’autre part, Polly est un peu trop parfaite en ce qui concerne la boulangerie, elle ne rate rien, tout est fabuleux, beau etc Le détail des recettes au départ est un peu barbant. On aurait aimé un peu plus de failles, de ratés.

    Je n’ai pas aimé :

    -         La longueur ! plus de 500 pages, je n’en voyais plus le bout. Ça ne me dérange pas pour les policiers, les thrillers, les romans fantastiques, mais là, j’avais hâte de finir, je n’en pouvais plus !

    -         Quelques clichés : la vieille mégère, gentille à la fin ; les beaux marins ; tous les hommes tournent autour d’elle ;

    -         Le style, les phrases laissées en suspens

    -         La fête pour les funérailles, c’était hors de propos et totalement décalé, bien loin de l’image du livre qui prône la simplicité et le retour aux sources

    -         Le mariage star wars, totalement hors de propos aussi, surtout que je n’aime pas cette saga !

    -         Reuben, trop cliché, parfois cassant ou blessant, riche qui se permet tout, comme s’il pouvait tout avoir en claquant des doigts parce qu’il a de l’argent (ne colle pas non plus avec le livre)

    -         Les histoires d’amour survolées, pas vraiment de l’amour d’ailleurs.

    -         La fin prévisible

     

    J’ai aimé :

    -         Les recettes à la fin du livre

    -         L’univers dans ce coin reculé et perdu, le retour aux sources

    -         La possibilité de recommencer sa vie en faisant ce qu’on aime

    -         Le rebondissement avec Tarnie (le seul du livre !)

     

    Malgré tout, j’achèterai la suite afin de voir ce que deviennent les personnages. En espérant que ce soit moins long !  

     

     

    Note : 6 /10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :