• La fille du train - Paula Hawkins

    La fille du train - Paula Hawkins 

    La fille du train - Paula Hawkins

    Editeur : Pocket (8 septembre 2016)

    Collection : Pocket thriller

    Nombre de pages:  456 pages

     

    Prix: 7€80 (poche)

     

    L’histoire

     

    Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
    Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 

    " Addictif. " Télérama

    " Un bijou de polar psychologique. " Le Figaro Magazine 

     

     

    L'auteur

    Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les droits d'adaptation cinématographique, et le film est sorti dans les salles en 2016. 

    Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur : http://paulahawkinsbooks.com/ 



    Mon avis 

    Lorsque le film est sorti au cinéma, je ne suis pas allée le voir. Bizarrement, je n'étais pas emballée par l'affiche, l'histoire.
    Mais en raison des avis entendus et lus, et grâce au résumé, je me suis laissée tenter par le livre.

    Je dois dire que l'histoire est intéressante au premier abord, une jeune femme perdue et traversant une mauvaise passe qui de son train, chaque jour, imagine la vie des personnes qui habitent dans les maisons longeant la voie ferrée. Et qui, un jour va se retrouver propulsée dans une enquête policière. En premier lieu car elle a vu quelque chose d'inquiétant et dans un second temps car elle connaît les personnes proches de l'affaire.

    Le début du livre est assez lent. On attend patiemment le moment où l'histoire va décoller, le moment où le rythme s'accélère, et heureusement c'est le cas.

    J'ai aussi eu du mal à différencier Megan et Rachel, tantôt dans la tête de l'une puis de l'autre, je trouvais le style identique pour les deux jeunes femmes, le caractère était presque semblable au départ. Grâce à des précisions sur leur histoire personnelle, sur leur caractère, on arrive cependant à les différencier plus facilement au fil du livre.

    Par contre, difficile de s'identifier à Rachel, cette âme totalement perdue, alcoolique, au chômage, toujours amoureuse de son ex mari. Elle semble très perdue, parfois pitoyable, ce n'est pas évident de s'identifier à ce personnage prépondérant dans l'histoire au regard de son comportement extrême et destructeur.



    Megan est une personne infidèle, inconsciente et elle cache un très lourd secret.

    Rachel, alcoolique, au chômage, toujours obsédée par son ex mari et son ancienne vie, a tendance à beaucoup mentir pour cacher son état.

    Anna est une femme soumise et vulnérable.

    Les hommes ne sont pas épargnés non plus :

    Scott est un mari jaloux, parfois violent, possessif. Il va devenir un suspect idéal pour la disparition de sa femme.

    Tom est un homme infidèle, manipulateur, et un véritable menteur.

    En bref, si on s'attache à ces personnages principaux, la description est plutôt noire, négative. On s'attarde sur les défauts de ces personnes, sur leur côté sombre, plutôt que sur leurs qualités. Ce fait alourdit le roman, qui devient plus inquiétant et morose au fil des pages. On a l'impression de s'embourber dans un univers de plus en plus lourd. Ceci parvient à nous plonger dans ce polar, cette enquête policière où chacun devient suspect au fil des pages.

    Car même si le début de l'histoire est lent, le rythme s'accélère vers le milieu du livre et à partir de là, on découvre des éléments qui semblent suspects et qui permettent de s'interroger sur chaque personne ayant côtoyé la victime.

    Malgré tout, je ne sais plus à quelle page exactement, mais le coupable devient assez évident, même si on peut toujours s'exposer à un retournement de situation. Rachel découvre beaucoup d'indices qui permettent d'incriminer cette personne en particulier.

    Et c'est d'ailleurs intéressant car, nous voyons cette personne à travers son regard tout au long du roman, et on se rend compte que ses souvenirs étaient faussés, notamment à cause de l'alcool. Tout ce qu'elle croyait était faux et déformé. Elle vivait dans le mensonge depuis plusieurs années.

    En bref, même si j'ai apprécié cette lecture, grâce au style fluide et au fait que nous nous retrouvons tantôt dans la tête de Rachel, tantôt de Megan, tantôt d'Anna, j'aurais aimé devoir me creuser la cervelle pour pouvoir trouver le coupable et être surprise à la fin.

    Je m'attendais à un livre beaucoup plus détonnant au vu des critiques positives émises ici et là.

    Je me laisserai peut être tenter par le film pour pouvoir comparer avec le roman.

    Note : 6/10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :