• L'école du crime- Christian Jacq

    L'école du crime- Christian Jacq

    Editeur : XO (26 janvier 2017)

    Collection : /

    Nombre de pages:  240 pages

     

    Prix: 13,90 (broché)

     

    L’histoire

     

    Au cœur de l'Angleterre, le directeur d'une école un peu particulière décide de prendre sa retraite et désigne son successeur. Mais son choix déplaît et la contestation est sanglante... 

    La police découvre alors cinq cadavres. Dont le sien... Pourtant, malgré cette scène macabre, personne ne peut imaginer l'abomination qui se cache dans cette paisible institution. Car, en réalité, il s'agit d'une école du crime ! 

    Désemparé, Scotland Yard n'a qu'un recours pour identifier le génie du Mal qui a sévi: l'inspecteur Higgins, qui finira par découvrir l'ahurissante vérité. 

     

    Mondialement connu pour ses romans sur l'Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations de l'inspecteur de Scotland Yard. Chaque année, quatre enquêtes palpitantes.

     

    L'auteur

    Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l’Égypte à treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. L’Égypte et l’écriture prennent désormais toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l’autre monde selon l’Égypte ancienne. »
    Christian Jacq publie alors une vingtaine d’essais, dont L’Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l’Académie française. Il est aussi producteur délégué à France-Culture, et travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». En 1987 le succès arrive, avec Champollion l’Égyptien. Désormais, ses romans suscitent la passion des lecteurs en France et à l’étranger : Le Juge d’Égypte, Ramsès, La Pierre de lumière, Le Procès de la momie, Imhotep, l'inventeur de l’éternité. Sa dernière trilogie, Et l’Égypte s’éveilla, a paru chez XO Éditions.
    Christian Jacq est aujourd’hui traduit dans plus de trente langues 

    Mon avis

    Je suis une grande adepte des livres de Christian Jacq. C'est un auteur incontournable à mes yeux, principalement grâce à ses livres sur l’Égypte. J'ai découvert il y a peu qu'il écrivait aussi des romans policiers, je ne comptais pas commencer par le tome 23, mais hasard du destin, je suis tombée sur le roman en magasin il y a deux jours, je l'ai donc acheté.

    Première remarque, ce livre se lit très rapidement, je l'ai lu en deux fois. Tant le style d'écriture que la police d'écriture permettent une lecture aisée. Le style est à l'image de Christian Jacq, fluide, agréable, compréhensible, il n'y a pas d'éléments superflus, de divagations, on ne se perd jamais dans l'histoire (même dans les livres concernant l'Egypte qui sont pourtant plus complexes).

    Au-delà de cela, je n'ai pas accroché à l'histoire. Oui, on se prend au jeu, on veut savoir qui est le coupable, on va au bout du livre, mais j'ai été un peu déçue car je ne me suis pas sentie transportée par l'histoire, je ne me suis pas sentie incluse dans l'enquête policière, j'aurais aimé me poser plus de questions, avoir des indices, mener l'enquête plus concrètement. Au final l'histoire est assez plate, l'inspecteur semble un peu trop parfait et fade, il maîtrise tout, tout est aisé pour lui, il sait tout à l'avance, en bref, je ne me suis pas sentie proche de cet inspecteur très lisse et sans faille.

    En conclusion, j'achèterai sûrement un autre tome des aventures de l'inspecteur Higgins afin de me faire une autre idée car j'aime beaucoup l'auteur et qu'il est vrai que le résumé de ce livre ne m'avait pas plus intéressée que cela. Je me lancerai donc dans une histoire qui m'interpelle un peu plus.

    Par contre, je continuerai de crier haut et fort le talent de cet auteur et à lire ses romans sur l'Egypte, que je dévore toujours avec passion.



    Note : 6,5/10

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :