• Juste avant le bonheur- Agnès Ledig

    Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

    Juste avant le bonheur- Agnès Ledig



    Editeur : Pocket (2 octobre 2014)

    Collection : Pocket

    Nombre de pages: 336 pages

     

    Prix: 6€95 (poche)

     

    L’histoire

    Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... 


    " Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, où le malheur n'a pas le dernier mot. " Le Figaro Magazine

    Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse
     

     

    L'auteur


    Née en 1972, Agnès Ledig est aujourd'hui sage-femme. Elle a commencé à écrire après le décès de l'un de ses trois enfants, atteint d'une leucémie, pour renouer avec les bonheurs simples de la vie. Son premier roman,
    Marie d'en haut, qui a paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs en 2011, est une bouffée d'espoir pour ses lecteurs.

    Mon avis 

    J'ai commencé ce livre en m'attendant à quelque chose de plutôt positif, frais, une leçon de vie, de l'espoir, à la manière de Laurent Gounelle dans « Le jour où j'ai appris à vivre », mais pas du tout, ce livre est très différent de ce à quoi je m'attendais.

    Commençons par le début, une jeune maman solo invitée par un quinquagénaire à venir passer des vacances en Bretagne afin de se changer les idées. Une amitié va se créer, une histoire inattendue, douce, pleine de bons sentiments, de sincérité et de simplicité.

    J'ai trouvé le début un peu précipité, quelle personne censée partirait avec un inconnu pour des vacances en emmenant son fils... De plus, elle met très peu temps à se décider, mais je comprends bien que sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire... Toutefois j'aurais préféré qu'elle le connaisse d'une manière ou d'une autre car il est très improbable de se lancer dans ce genre d'aventures surtout avec un enfant.

    Concernant Julie, au début de l'histoire elle est très froide, distante, plutôt négative avec une carapace. Mais on la découvre beaucoup plus douce au fil du livre, tantôt triste, perdue ou tendre, on nous présente d'autres facettes de sa personnalité et c'est agréable car au début j'avais beaucoup de mal à accrocher avec ce personnage.

    Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est justement l'évolution des personnages, leurs sentiments, chacun a ses peurs, ses blessures, ses doutes, et grâce à leur contact, leurs aventures, ils vont évoluer positivement et s'ouvrir aux autres en oubliant leur peine. D'ailleurs Caroline m'a beaucoup fait rire, son manque de confiance en elle la rend très attachante.

    Je n'ai pas trop aimé ou compris la proximité de Julie avec Paul, Jérôme et Romain. Il y a trop d'intimité avec chacun d'entre eux, cela m'a un peu dérangé. D'autre part, sa relation avec Paul est quelque peu ambiguë à mon sens. De plus, après le drame qui la touche, Paul disparaît quelque peu du paysage, on le voit beaucoup moins alors qu'il semblait très important tout au long du livre, c'est dommage que cette relation n'ait pas perduré. Une amitié qui était si intense et qui s'efface au profit de l'histoire avec Romain (l'homme beaucoup trop parfait, attentionné, à l'écoute et compréhensif, il lui manque quelques failles).

    On parle aussi beaucoup d'argent (le nerf de la guerre!), Julie en profite pas mal quoiqu'on en dise. Cet homme venu de nul part lui paie vacances, nourriture, vêtements et tant d'autres choses sans raison, c'est un peu tiré par les cheveux.

    Je n'ai pas aimé les images, car il y en a beaucoup beaucoup trop, lors des longues tirades (parfois trop longues il faut l'avouer), de nombreuses images, comparaisons, parfois métaphores se mêlent au livre et je pense qu'on aurait pu en mettre beaucoup moins pour qu'elles aient plus d'impact.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé les descriptions, je les trouve très bien écrites et cela permet de vraiment s'imaginer les lieux, c'est très agréable, on s'y croit !

    A la page 155, un événement inattendu se produit, vraiment je ne m'y attendais pas et suite à cela j'ai versé quelques larmes il faut l'avouer !

    C'est en ce sens que ce livre est bien différent de ce à quoi je m'attendais car ce drame est imprévisible. Malheureusement, j'aurais aimé que Julie montre beaucoup plus ses émotions face à cela, l'événement méritait des sentiments explosifs (sentiments pourtant présents tout au long du livre).

    Enfin, [SPOILER] la happy end un peu brouillon et jetée à la fin du livre sans trop de développement. Chacun trouve son bonheur, les drames sont oubliés. Tous sont en couple, c'est un peu trop fleur bleue mais au moins le roman finit bien.

    Je compte bien me lancer dans d'autres romans d'Agnès Ledig car j'ai bien aimé le style et j'ai envie d'avoir un avis plus complet.

    Note : 7/10

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :