• En voiture, Simone!

    En voiture, Simone ! – Aurélie Valognes

     

    En voiture, Simone!

    Editeur :  Le Livre de Poche (29 mars 2017)

    Collection : Littérature et documents 

    Nombre de pages : 256 pages

     Prix: 7€10 (poche)

     

    L’histoire

     

    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !
     
    Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs.

    Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com.

    Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles
     

    L'auteur 

    Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas).

    Mémé dans les orties (2014) est son premier roman.

    Mon avis 

    Il faut dire que je ne comptais pas lire ce livre, si je m’étais contentée d’observer titre et couverture, je ne l’aurais jamais acheté !

    Pourquoi ? Eh bien même si j’aime les couvertures colorées (oui oui y’en a marre du poche tout blanc), associée au titre, cela donnait un air vieillot, pas entraînant du tout. « En voiture, Simone », « Mémé dans les orties », « Minute papillon », autant de titres issus d’expressions mais qui ne me donnaient pas envie.

    Et puis le bouche à oreille faisant son effet, je me suis laissée tenter par le résumé d’En voiture Simone. Et là ! Surprise, j’ai beaucoup apprécié, le thème, le genre de livre qui se voulait probablement drôle etc Je l’ai donc acheté !

    J’ai d’ailleurs découvert que le premier titre était « nos adorables belles-filles », et je préférais largement ! Ce titre collait vraiment à l’histoire, alors que le nouveau, pas tellement !

    Au final ce livre fut une bonne surprise, léger, fluide, agréable à lire, je l’ai dévoré très rapidement. Aurélie a une plume qui se veut légère et sympathique, on entre dans l’histoire, on s’y croit, on imagine les personnages, on s’y attache, on les comprend aussi.

    ****

    Le livre débute sur un soir de réveillon, un repas de famille comme on en voit tant, avec les engueulades, les rigolades, les caractères de chacun, s’apprivoiser, s’écouter, s’apprécier ou non. J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière. On se croyait dans un vrai et grand repas de famille, c’était très parlant.

    On croise aussi des histoires de couple, par exemple Jacques et Martine (les parents et grands-parents de l’histoire), un couple ensemble depuis des dizaines d’années, entré dans la routine, dans les soucis. Martine se sent incomprise, Jacques n’est pas du genre à se remettre en question. Alors Martine lui pose un ultimatum, comme une révélation, elle décide de penser à elle, de vivre un peu pour elle, de faire ce qui lui plaît. Jacques sent qu’elle s’éloigne, il a peur de la perdre, alors maladroitement, il va tenter de rattraper le coup, faire ce qu’il faut avec sa femme, faire ce qu’il faut avec ses belles-filles qu’il a pris l’habitude de titiller et de contrarier régulièrement.

    On s’intéresse aussi à Jeanne et Nicolas, un couple au bord de la rupture, qui n’arrive pas à communiquer.

    Ce qui est intéressant dans ce livre c’est de voir l’évolution des personnages, leur caractère, leur remise en question.

    On constate aussi l’évolution des relations de couple, on nous rappelle que rien n’est acquis, qu’il faut sans cesse faire des efforts, qu’il faut discuter, communiquer.

    Par contre, je déplore le fait qu’on ne voit que très peu les trois fils, même s’ils sont présents, ils ne parlent quasiment pas, cela aurait pu être intéressant de développer leurs personnages. Le fait qu’ils soient entre les deux, entre les parents d’un côté et les belles-filles de l’autre.

    J’ai aimé :

    -         Le thème, la famille, la belle-famille, les repas de famille !

    -         L’évolution des personnages, de leur caractère, de leur vision des autres

    -         Le style

    -         Antoinette, la grand-mère adorable

    -         La prise de conscience de Martine qui pense enfin à elle, à vivre

    Je n’ai pas aimé :

    -         Le titre

    -         Livre un peu trop court, j’aurais aimé voir un développement un peu plus conséquent de l’évolution des personnages

    -         Le fait que les personnages des fils soient peu développés

     

    Je lirai probablement d’autres livres de cette auteure.

    Note :  7/10

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :