• CROC-ODILE - Audrey et Natasha Ajasse

     CROC-ODILE — Audrey et Natasha Ajasse

    Editeur : Éditions Hélène Jacob (2 avril 2014)

    Collection : /

    Nombre de pages : 234 pages

    Prix : 15€45 (broché) 4€49 (kindle)

     

    L’histoire 

     

    C’est l’été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de Kenmare, petite ville bretonne, part en voyage scolaire à La Rochelle.

    En apparence, c’est le paradis : trois semaines dans une auberge de jeunesse, ensemble, loin des parents. Pourtant, une ombre plane sur le séjour : Marie-Odile, le bouc émissaire de la classe, est aussi de la partie.
    Et un événement inattendu risque bien de faire voler en éclats le fragile équilibre…

    Un roman à plusieurs voix où chaque personnage donne sa version de l'histoire au fil du récit.

     

    Les auteurs

    Nous sommes deux sœurs jumelles de 26 ans qui écrivons ensemble. « Croc-Odile » est notre premier roman commun. Nous avons commencé à écrire très jeunes : d’abord du policier, puis des nouvelles et de la poésie. L’écriture de « Croc-Odile » a été longue, près de cinq ans, entrecoupée par nos études puis notre activité professionnelle. Aujourd’hui, nous travaillons avec des enfants et des adolescents : l’une d’entre nous est professeur de français et l’autre, animatrice. Notre deuxième roman est déjà en écriture, à quatre mains également.

    Mon avis

    Je dois dire qu’en temps normal, je ne me serais peut-être pas tournée vers ce livre, je n’ai pas aimé la couverture, bien trop enfantine (j’avais donc un doute sur la qualité de l’histoire), et je ne suis pas spécialement attirée par les histoires d’adolescents.

    Pourtant grâce à mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob, j’ai décidé de tenter l’aventure avec ce roman et je ne regrette pas !

    Il ne faut pas s’attendre à des amourettes d’adolescents, des histoires de cœurs et de disputes au sens premier. Bien évidemment, il y en a, et c’est bien normal, malgré tout, ce livre traite d’un sujet beaucoup plus profond et d’actualité : le harcèlement scolaire. Car Marie-Odile est une ado mal dans sa peau, avec des parents plus que stricts, rétrogrades, qui l’empêchent de vivre. La jeune fille est totalement mise à l’écart par ses camarades et pire, elle est un bouc émissaire, ils ont une fâcheuse tendance à s’acharner sur elle, à se moquer, de manière assez cruelle, il faut l’avouer ! On constate à quel point les ados peuvent être méchants entre eux, à quel point, l’effet de groupe pour avoir un impact sur chaque personne, à quel point il est facile de se liguer contre une seule personne, mais beaucoup plus difficile de se remettre en question et de faire un pas vers elle!

     

    Au début du livre, il y a une explication concernant les personnages, et là aïe, je me suis dit, je ne vais jamais retenir qui aime qui, qui est amoureux de qui, qui déteste qui etc… panique à bord !!

    Au final après quelques pages on arrive parfaitement à s’y retrouver, le style est fluide, clair. Pour preuve, je l’ai lu en quelques heures !

    Il y a très peu d’intervention de la part du narrateur, nous sommes, tout au long du livre, dans la tête des personnages, on voit ce qu’ils voient, on pense ce qu’ils pensent, ils sont nos yeux et nos oreilles dans l’histoire.

    Concernant ces personnages, justement, je les ai trouvés un peu trop caricaturés, c’est vraiment mon point noir de l’histoire. Ils sont cultivés, ils ont un langage soutenu, ils cuisinent, ils sont plutôt responsables, autonomes, bref assez loin de nos « ados types ». On peine à s’y retrouver. Je ne suis pas certaine qu’un ado puisse se projeter à travers l’un de ces personnages. Ils sont un peu clichés…

    J’aurais aussi aimé, aller un peu plus en profondeur dans les émotions et les sentiments, mais cela est dû à la forme du livre, nous sommes dans leur tête et non pas un narrateur extérieur, donc forcément, nous pensons comme des ados. L’évolution ne peut pas être trop extrême, car cela n’aurait pas été crédible.

    Enfin j’ai été écœurée et choquée par la prof de français, qui au lieu de défendre cette pauvre Marie-Odile, se permet à son tour de lui faire des remontrances et de jouer le jeu des camarades ! Et malheureusement, le comportement des deux professeurs illustre bien le comportement de la plupart des gens. J’aurais apprécié qu’un professeur beaucoup plus bienveillant intervienne !

    Au fil des pages j’avais hâte que l’histoire décolle, qu’il se passe quelque chose, que l’événement se produise. Et tout nous amène à cette fin…en suspens… car oui, nous restons sur notre faim. Nous n’avons qu’une hâte lire la suite… ça tombe bien, il y a un tome 2 ! Et je compte bien le lire, ainsi que le tome 3 !  

    J’ai aimé :

        Le thème : le harcèlement scolaire, l’adolescence.

        La narration plutôt surprenante : être dans la tête de chaque personnage

        La fin qui laisse un goût d’inachevé et qui donne envie de connaître la suite de l’histoire et donc le Tome 2 !

        Le style : je l’ai dévoré !

    Je n’ai pas aimé : 

        Les personnages un peu trop clichés et « parfaits » : langage soutenu, culture générale développée, talents de cuisiniers.

        La couverture

     

    Note : 7/10 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :