• A tout jamais - Nicholas Sparks

    A tout jamais – Nicholas Sparks

     

     

    A tout jamais - Nicholas Sparks

    Editeur :  Pocket (21 novembre 2002)

    Collection : Littérature  

    Nombre de pages : 224 pages

     

    Prix: 6€30 (poche)

     

     

    L’histoire 

     

    Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
    Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

     

    L'auteur 

    Livre après livre, Nicholas Sparks est devenu le grand auteur romantique américain. Les Pages de notre amour, Une bouteille à la mer, À tout jamais et Les Rescapés du cœur... traduits dans plus de trente langues, tous ses romans sont des best-sellers internationaux, et ont pour la plupart été adaptés au cinéma.

     

    Mon avis 

     

    Tout commence avec Landon, un jeune homme de 17 ans qui décide, pour appuyer son dossier de candidature à l’université, de se présenter comme président des élèves.

    Elu, il ne conçoit pas d’aller au bal sans cavalière, pour un président ce serait bien trop honteux, il invite donc en dernier recours une camarade de classe : Jamie. Jeune fille réservée, croyante et pratiquante, qui ne se balade jamais sans sa Bible, qui pense aux autres avant de penser à elle, joyeuse et généreuse, fille de pasteur, elle fait l’objet de moqueries de la part des autres élèves qui la trouvent bizarre et bien loin de leurs préoccupations d’ados !

    Au départ, il ne la trouve pas jolie, elle le met mal à l’aise et arrive à le décontenancer par ses réponses toujours gentilles et agréables. Elle ne voit pas le mal, se moque des remarques des autres, et aime « tout le monde ». Mais petit à petit, comme on s’y attend, Jamie devient de plus en plus intéressante, belle, généreuse, drôle etc

    Landon, au départ si distant, parfois même méchant avec elle, va alors tomber amoureux au point de ne plus pouvoir se détacher de cette jeune fille.

    Je dois dire que cette histoire m’a plu, mais sans plus. C’est une histoire mignonne, agréable à lire (très rapidement d’ailleurs).

    Mais on fait vite le tour de l’histoire, on sait parfaitement qu’il va tomber amoureux d’elle (aucun suspense), on comprend très vite qui est malade dans l’histoire (donc on se doute de la fin), et on tourne un peu en rond car nous n’avons que le point de vue de Landon, et donc nous ne restons que dans sa tête, ce qui peut être un peu lassant à certains moments.

    D’un point de vue personnel, il y a un peu trop de religion dans ce roman, même si avec le résumé, on s’en doutait un peu et ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais ça se lit quand même. Pas de leçon de morale dans ce livre ce qui est agréable.

    J’ajouterais aussi que je n’ai pas trop compris le miracle de la fin, sans vouloir trop en dévoiler, je ne sais pas vraiment si le miracle a eu lieu au point de passer leur vie ensemble ou non… J’aurais aimé savoir !

    En bref, c’est une jolie histoire qui permet de passer un bon moment. Mais il ne faut pas s’attendre à plus.

     

    A noter que j’avais bien aimé « les pages de notre amour » du même auteur, et que j’ai adoré les films tirés de ses romans : seconde chance, cher John, n’oublie jamais etc 

     

    Note : 6 /10 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :